la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Meta : « Zuck Bucks » la cryptomonnaie de Zuckerberg

ven 08 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Si le géant des réseaux sociaux Facebook et Instagram a laissé de côté son projet de cryptomonnaie Diem, Meta a toujours d’autres projets de monnaies virtuelles en vue. Après avoir essuyé le refus des autorités régulatrices quant à ses dernières propositions, Libra et Diem, Mark Zuckerberg ne s’arrête pas là. Selon un rapport du Financial Times, la société envisage le lancement d’une monnaie virtuelle appelée les « Zuck Bucks ». C’est le surnom donné à ce billet virtuel par les employés de l’entreprise.

Zuck Bucks, une solution de diversification

Il s’agit d’un projet de Meta Financial Technologies, la branche financière de l’entreprise, qui permettrait à cette dernière de diversifier ses revenus. En effet, son modèle économique, basé uniquement sur la publicité, se trouve dans le viseur des autorités américaines et européennes. 

Objectivement, le projet est différent de celui de Libra, qui était une cryptomonnaie basée sur la blockchain. Le nouveau projet s’oriente vers une expérience sociale. Les utilisateurs pourraient utiliser des tokens numériques sur l’ensemble des plateformes du groupe ou dans le métaverse, par exemple. De la même façon que les joueurs pourraient utiliser une monnaie dans un jeu vidéo. Ces tokens sont pour le moment surnommés « Zuck Bucks », où les dollars de Zuck. « Zuck » étant le diminutif de Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta, anciennement Facebook.

Tokens sociaux, NFT et Zuck Bucks

Hormis Zuck Bucks, Meta envisagerait également d’entrer dans le monde des NFT. L’entreprise projette de partager et de publier des NFT sur Facebook. Un projet pilote devrait voir le jour d’ici le mois de mai. Mark Zuckerberg ayant déjà communiqué leur arrivée sur Instagram, l’admission sur certains groupes de la plateforme serait conditionnée à la détention de NFT.

L’expérience autour de ces jetons sociaux pourrait être associée à la réputation de l’utilisateur. Il s’agit de tokens numériques distribués pour différencier les utilisateurs de Facebook. En effet, les jetons pourraient être distribués pour récompenser les participations actives dans divers groupes.

Meta penserait également à se consacrer à des services financiers plus classiques. L’entreprise envisage d’octroyer des prêts à des petites entreprises. Pour l’instant, Meta n’a encore donné aucune confirmation concernant l’ensemble de ces projets.

« Pour le moment, nous n’avons aucune information à partager. Nous ne cessons d’envisager des innovations de produits pour les entreprises, les particuliers, ainsi que les créateurs. En tant qu’entreprise, nous nous focalisons sur la construction du métaverse et cela inclut des idées sur ce à quoi pourraient ressembler les services financiers et les paiements », a déclaré Lauren Dickson, porte-parole de la société.

Les Zuck Bucks, dont le véritable nom reste un mystère, pourraient ainsi devenir la monnaie officielle du métaverse de Meta.

Conclusion

Après l’échec du projet Diem, Meta continue de chercher d’autres moyens de lancer une monnaie. Celle-ci dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Le projet « Zuck Bucks », un projet de monnaie sans blockchain serait en pleine préparation. Il s’agirait de tokens internes à l’application, contrôlés de façon centralisée par l’entreprise, comme les unités de paiement utilisées dans les jeux vidéo.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.