zkEVM : L'avenir de la sécurité pour Ethereum ?
Les zero-knowledge EVM ou zkEVM sont des versions de l’EVM compatible avec les zero-knowledge proofs. Elles sont conçues pour exécuter des smart contracts sur le réseau avec des preuves de type ZK. Dans un article du 31 mars, Vitalik Buterin a évoqué l’impact qu’elles peuvent avoir sur la décentralisation et la sécurité. Le cofondateur d’Ethereum a expliqué comment les zkEVM permettront d’améliorer le processus de vérification sur la blockchain Ethereum. Il milite pour que cette technologie soit intégrée au réseau.
Les zkEVM sont importants pour la sécurité du réseau Ethereum
Le cofondateur d’Ethereum Vitalik Buterin pense qu’une zkEVM peut être construite directement sur le réseau sans en compromettre la décentralisation. Cette technologie pourrait plutôt permettre d’améliorer la sécurité de la blockchain Ethereum. Elle peut également rendre le processus de vérification plus rapide sur la couche de base. Le cofondateur a expliqué que la blockchain Ethereum a été développée suivant un concept multiclient pour garantir sa décentralisation.
Aussi, une fois intégrée au réseau, la zkEVM représenterait un troisième type de clients pour Ethereum, selon Buterin. Le cofondateur du réseau a déclaré : « Une fois que cela sera fait, les zkEVM deviendront de facto un troisième type de clients Ethereum, tout aussi important pour la sécurité du réseau que le sont aujourd’hui les clients d’exécution et les clients de consensus ».
En fait, le client d’exécution est chargé de détecter les nouvelles transactions sur la blockchain pour les exécuter. L’exécution se fait dans un EVM standard, puis le client veille à conserver une copie du dernier état du réseau. Quant au client de consensus, il procède à la mise en œuvre du mécanisme Proof-of-Stake (PoS). Il s’assure ainsi que les validateurs du réseau parviennent à un accord.
La meilleure façon de les intégrer, selon Vitalik Buterin
Buterin estime que les zkEVM devraient être « ouverts », pour le bien du réseau Ethereum. Cela signifie que chaque client aura une implémentation zkEVM spécifique. Aussi, il ne pourra valider un bloc qu’après avoir obtenu une preuve compatible avec son implémentation.
Selon le cofondateur d’Ethereum, une telle approche permettrait de conserver le paradigme « multiclient ». De plus, elle garantirait le développement de nouveaux clients pour un renforcement de la décentralisation sur la couche de base.
Buterin n’a pas manqué d’évoquer les éventuels inconvénients de l’infrastructure zkEVM qu’il a présentée en détail en août dernier. Il a expliqué que celle-ci pourrait entraîner des problèmes de latence et une inefficacité des données. Toutefois, il s’attend à ce que ces défis ne soient pas difficiles à surmonter.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.