Yen, tsunami financier en vue ?
Le yen se renforce nettement face au dollar suite aux dernières décisions de la banque centrale japonaise.
Hausse massive du yen en vue ?
Contrairement à la FED et sa hausse de taux largement anticipée, la BoJ a surpris les marchés.
Pour rappel, le « Quantitative Easing » n’a jamais cessé au Japon. La BoJ achète régulièrement des titres de dette publique pour maintenir le taux d’emprunt à 10 ans proche de 0 %.
Et le fait est qu’en inondant son système financier de liquidités bon marché depuis des lustres, la BoJ a fait du yen la monnaie du « carry trade » par excellence.
En clair, les investisseurs empruntent au Japon pour investir immédiatement à l’étranger où les rendements sont plus élevés. Des milliers de milliards de dollars de liquidités japonaises sont ainsi sortis du pays, pesant en retour sur le yen.
Autant d’argent qui pourrait brusquement revenir au bercail maintenant que la BoJ se veut plus « flexible ». En effet, la BoJ vient de rehausser fourchette haute du taux d’emprunt à 10 ans. Elle sera désormais de 1 %, contre 0.50 % auparavant. Voire plus bientôt ?
Kazuo Ueda, nommé gouverneur de la BOJ en février, estime nécessaire de relever les taux pour maitriser l’inflation. Un changement de paradigme mettant fin aux politiques ayant déprimé le yen pendant des décennies verrait des milliers de milliards de dollars se convertir en yen.
Le yen gagne déjà près de 12 % par rapport à son plus bas de 30 ans face au dollar. Et environ 10 % par rapport au plus bas de huit ans face au dollar australien.
« Nous sommes sur le point d’assister à un rapatriement d’actifs vers le Japon, et les chiffres sont vraiment très importants », déclare Sam Perry de Pictet Asset Management. « Ce renversement de tendance pourrait s’avérer tout à fait spectaculaire ».
C’est-à-dire une nouvelle dépréciation du dollar. Le dollar index est au plus bas depuis plus d’un an. Mauvaise nouvelle quand on sait que les BRICS ne lésinent pas leurs efforts pour dédollariser leurs échanges.
Soulignons pour finir que la dette du Japon atteint 263 % du PIB. Et que 6.5 % de la dette est détenue par des étrangers. Si bien que la hausse des taux n’aggravera pas la balance courante du pays.
Par ailleurs, 50 % de cette dette a été rachetée par la BoJ. Dit autrement, le Japon se reverse à lui-même 50 % des intérêts. Néanmoins, la facture sera forcément douloureuse pour les 50 % restants.
Pour la comparaison, aux États-Unis, où le taux à 10 ans américain atteint 4 %, le service de la dette a doublé en l’espace d’un an pour atteindre près de 1000 milliards par an.
Soit 1/5 des revenus du gouvernement. En sachant que les étrangers détiennent plus de 30 % de la dette US (et ~20 % par la FED)…
Toutes ces trajectoires exponentielles ne sont pas de bon augure pour le pouvoir d’achat des monnaies fiat. A contrario, il n’y aura jamais plus de 21 de bitcoins…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.