Worldcoin dévoile son protocole d’identité World ID
L’intelligence artificielle est à son apogée actuellement. Depuis l’avènement du ChatGPT, tout semble évoluer à une vitesse grande V dans ce domaine. Et le nouveau protocole qui attire l’attention du web a encore un lien avec Sam Altman. OUI ! Le World ID a été lancé par Worldcoin, une société cofondée par le cofondateur d’OpenAI.
Le protocole World ID
Alors qu’un engouement médiatique fort tourne autour des cryptos IA, Worldcoin semble vouloir pousser les choses encore plus loin. Le protocole vient d’annoncer le lancement de world ID, un passeport numérique mondial.
Comme expliqué sur le blog de Worldcoin, il s’agit d’un identifiant permettant à son utilisateur de confirmer qu’il est bel et bien humain sans pour autant révéler des informations personnelles sur les sites. En pratique, l’identifiant World ID est attaché à une « preuve de personnalité » crypto. Il utilise des preuves à connaissance nulle (ZK) pour cacher les données d’identification personnelle de l’utilisateur.
World ID de Worldcoin est un outil mobile que l’on utilisera pour démontrer qu’on n’est pas des bots. Pour ce faire, le protocole utilise différentes méthodes :
- la vérification Orb (qui se fait à l’aide d’un matériel à balayage d’iris),
- la vérification des numéros de téléphone…
Worldcoin lance aussi la liste d’attente du SDK
Connu pour son projet crypto pour le balayage des yeux, Worldcoin espère que World ID permettra de fournir une pièce d’identité à des millions de personnes à travers le monde. Dans cette optique, il a déjà lancé une liste d’attente. Les développeurs intéressés par World ID devront s’y inscrire afin d’accéder en avant-première à une version bêta du produit.
Comme expliqué par le porte-parole de Worldcoin, le kit est ouvert à tous. Il comprend :
- un widget web,
- un portail de développement,
- un simulateur de développement,
- des exemples,
- des guides.
À travers le lancement de World ID, Worldcoin vise un objectif précis : innover le monde de la vérification d’identité. Ce passeport numérique pourrait même s’avérer bénéfique pour les gouvernements dans la mesure où ils résoudront facilement les problèmes de preuve d’identité.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.