la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Wikipédia stop les dons en cryptomonnaie

ven 15 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

En 2019, la Fondation Wikimedia a autorisé les dons crypto en bitcoin, ether et Bitcoin Cash. Seulement, depuis le 10 janvier 2022, les contributeurs de Wikipédia ont participé à un vote concernant une proposition de désactiver l’intégration. Une majorité écrasante de 71 % de la communauté Wikimedia, soit 232 sur 326, souhaite que la Fondation arrête d’accepter les dons en cryptomonnaie.

Wikimedia rejette les dons en cryptomonnaies
La communauté demande formellement le retrait des dons en cryptomonnaie

Un impact sur l’image de Wikipédia

La proposition était ouverte depuis le 11 janvier. Parmi les arguments avancés, les membres de la communauté Wikipédia affirment que leur participation au secteur des cryptomonnaies nuit à leur réputation.

Un contributeur soutient ardemment la proposition en considérant la cryptomonnaie comme étant une lente pyramide de Ponzi. Ce dernier affirme :

« Considérer quelque chose comme étant une “réserve de valeur” sans raison inhérente pour laquelle celle-ci devrait en avoir, est la manière la plus courante de déguiser un schéma pyramidal. Les nouveaux arrivants font l’achat et le transfert de leur richesse aux anciens adoptants. Le bruit constant des médias et la promotion de la cryptomonnaie à un public plus large font sens. Toute la machine fonctionne ainsi. Wikimedia ne devrait pas soutenir la promotion de cette arnaque. »

Wikimedia ne devrait même pas soutenir implicitement ce type d’investissements risqués, surtout qu’ils ne représentent aucune perte significative pour son portefeuille. En effet, la part des cryptomonnaies ne constitue que 0,08 % des revenus de Wikimedia en 2021. Soit une totalité de dons en bitcoin d’une valeur d’environ 130 000 dollars. Il s’agit d’une somme assez faible par rapport aux financements d’autres fondations ou entreprises privées.

De plus, les membres affirment que les frais de transactions en cryptomonnaie sont élevés. C’est un argument contre l’utilisation de ces dernières pour les dons. 

Les cryptomonnaies nuisent à l’environnement

L’argument irréfutable avancé par les opposants a été l’impact de Bitcoin sur l’environnement. Selon ces derniers, les cryptomonnaies s’opposent à l’engagement de la Fondation Wikimedia en matière de durabilité environnementale.

Le consensus parmi les 71 % de votants en faveur de la suspension des dons de cryptomonnaie à la Fondation était le suivant : « Bitcoin est néfaste pour l’environnement et ne devrait pas être autorisé. »

D’autres arguments ayant fait débat étaient l’éventuelle utilisation de cryptomonnaies « plus vertes » en tant qu’outil d’inclusion financière, le cours légal de bitcoin au Salvador, ainsi que son influence sur Wikimedia.

Conclusion

Le rejet des cryptomonnaies par Wikimedia est susceptible d’entraîner de plus larges discussions à l’avenir. Étant donné que les paiements en cryptomonnaie sont de plus en plus courants. De leur côté, les fervents défenseurs de ce type de donation affirment que des moyens moins énergivores sont en cours de développement. Ces derniers reposent sur le PoS ou Proof-of-Stake au lieu du PoW ou Proof-of-Work, par exemple. Ils affirment également que même les monnaies classiques ont également un impact environnemental.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.