la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Web3 : Un incubateur débarque à Lyon

mer 21 Sep 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse

iExec, l’acteur français de la blockchain, et H7, lieu prisé de la French Tech à Lyon, lancent le premier incubateur Web3 à Lyon. À l’issue d’un appel à candidatures ouvert jusqu’au 25 septembre 2022, 3 start up seront sélectionnées pour un accompagnement de six mois. Avec la création de cet incubateur, iExec et H7 ont pour objectif d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur projet. Elle marque la nouvelle étape du Programme Web3 lancé en mars dernier par les deux acteurs.

web3-startup-france

À propos des acteurs :

iExec 

Acteur français de la blockchain, iExec a développé une marketplace Web3 pour les ressources informatiques. La place de marché d’iExec permet de monétiser l’usage de ses serveurs, de ses applications et de ses données, tout en en gardant la propriété. iExec met en parallèle sa technologie et son expertise au service des entreprises pour concevoir des solutions blockchain et Web3 apportant gouvernance, confidentialité et confiance. Créé en 2016 et basé à Lyon, iExec compte une quarantaine de salariés. 

H7 

H7 est le lieu totem de la French Tech à Lyon. Il a pour mission d’accompagner les entreprises innovantes dans leur croissance et leur impact, et de fédérer les acteurs de l’écosystème entrepreneurial du territoire. Né sous l’impulsion du consortium entre le Groupe SOS, Arty Farty, Axeleo et French Tech One Else Lyon St-Etienne en 2019, H7 porte la vision d’un entrepreneuriat responsable où l’efficacité économique est aussi importante que la technologie, la créativité et l’impact sociétal.

Le Web3 à l’honneur

Le terme « Web3 » désigne une nouvelle approche d’Internet, reposant sur la technologie blockchain et le concept de décentralisation. Forts de leurs expertises respectives dans le Web3, la blockchain, ainsi que dans le développement d’entreprise, iExec et H7 s’associent pour accompagner la création et l’accélération de projets Web3 avec l’ouverture d’un incubateur dédié. 

À l’issue d’un appel à candidatures ouvert jusqu’au 25 septembre, 3 start-up seront sélectionnées par les équipes d’iExec et de H7 pour un accompagnement gratuit de 6 mois, financé par iExec. Combinant les expertises des deux acteurs lyonnais, cet incubateur permettra aux start-up d’être accompagnées dans tous les aspects de leur développement (opérationnels, techniques et stratégiques), d’octobre 2022 à mars 2023. 

Un accompagnement de pointe

En intégrant l’incubateur, les projets lauréats auront accès à : 

● Un suivi individuel par les équipes iExec et H7, ainsi qu’à une dizaine de formations autour de problématiques telles que le financement, le développement technologique et commercial, la création de communautés… ; 

● Des rencontres avec des acteurs du Web3 leaders dans leur domaine et une mise en relation avec l’écosystème entrepreneurial local et national ; 

● Un hébergement et un accès illimité aux outils et ressources proposés par H7, ainsi qu’une visibilité accrue de leur projet grâce au relais de communication d’iExec et de H7. 

Les projets seront sélectionnés sur la viabilité de leur business model et la faisabilité technique de leur projet. 

« En tant que spécialiste de la blockchain et du Web3, l’un de nos objectifs est de permettre aux entreprises de tirer pleinement parti des opportunités de cette nouvelle approche d’Internet. Six mois après le démarrage du Programme Web3, nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui offrir à 3 start-up d’être accompagnées dans le développement de leur projet et de bénéficier du soutien des experts d’iExec et de H7, ainsi que de notre retour d’expérience en tant que pionnier français de la blockchain », explique Gilles Fedak, CEO et co-fondateur d’iExec. 

Un partenariat éprouvé

L’accompagnement de start-up Web3 avec l’ouverture d’un incubateur dédié s’inscrit dans le cadre d’un Programme Web3 déployé par iExec et H7 en mars 2022. Les deux acteurs ont uni leurs compétences avec la signature d’un partenariat qui s’articule autour de deux autres piliers : 

● Rendre accessibles le Web3 et la technologie blockchain grâce à un cycle de conférences mensuelles à H7. 

● Développer de nouveaux usages au sein des entreprises en formant un groupe de travail et de réflexion autour du Web3 pour les acteurs du territoire. 

Dans le cadre du cycle de conférences et de débats, un total de six événements rassemblant plus de 250 participants se sont tenus à Lyon, au sein de H7, mais aussi à Paris, en marge de l’événement Viva Technology. 

« À mi-chemin, le taux de participation aux événements du cycle de conférences rend compte de l’intérêt pour la thématique traitée. De la multinationale à la PME industrielle en passant par des étudiants et des porteurs de projets nombreux lors du Hackathon organisé à H7, le programme a trouvé un public plus diversifié que prévu. Tous expriment ce besoin de comprendre comment le Web3 va transformer leur quotidien. La pédagogie d’iExec y répond pleinement », précise Cédric Denoyel, Président de H7.

On ne sait pas pour vous, mais de notre côté on est pressé de voir ce sur quoi va aboutir ce projet prometteur. Le futur du Web3 dépend de son adoption et il n’y a rien de mieux pour cela que des entreprises novatrices épaulées par des partenaires éprouvés et motivés comme iExec et H7. Restez à l’affût !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus