Web3 : Hong Kong sur le bon chemin pour être une plaque tournante
Hong Kong vise à devenir une plaque tournante du Web3 et des cryptos, et il semble sur le bon chemin. Il faut dire que malgré sa position anti-crypto, la Chine reconnaît que le Web3 pourrait stimuler son économie numérique. Dans ce contexte, il y a des rumeurs selon lesquelles certains fonctionnaires chinois participent aux événements cryptos de Hong Kong. Parallèlement, les banques d’État chinoises offrent désormais des services aux entreprises crypto locales. Pour la directrice de l’organisme de régulation de Hong Kong, il ne manque plus qu’une chose : protéger les investisseurs. Pour ce faire, voici ce que Julia Leung propose.
Réglementer les exchanges dans un pays qui reste anti-crypto !
Actuellement, le gouvernement œuvre à améliorer les normes en matière de blockchain en Chine. Pendant ce temps, la directrice de la Securities and Future Commision de Hong Kong milite pour une réglementation des plateformes crypto. Julia Leung a en effet déclaré que cela est nécessaire pour protéger les investisseurs. La chef de la SFC de Hong Kong a précisé que les exchanges crypto font partie de l’écosystème du Web3. Les déclarations ont été rapportées par les médias locaux dans un rapport publié jeudi. Leung a tenu ses propos lors du Forum Boao pour l’Asie 2023, surnommé le Davos de l’Asie. L’événement a eu lieu dans la province chinoise de Hainan.
Par ailleurs, les médias chinois ont rapporté vendredi les déclarations du gouverneur adjoint de la Banque centrale chinoise, lors du forum. Xuan Changneng a indiqué que la Chine maintient sa position stricte en matière de crypto. Aussi, il a évoqué l’effondrement de l’exchange crypto en faillite FTX. Pour lui, cette chute a démontré un manque de réglementation du marché.
Toutefois, le gouverneur adjoint de la Banque centrale chinoise a fait l’éloge des stablecoins. Il a reconnu que ces actifs sont commodes pour effectuer des paiements transfrontaliers. Il a tout de même déploré le fait que les stablecoins soient vulnérables aux escroqueries et au commerce illégal.
Actuellement, Hong Kong travaille sur la mise en place d’une réglementation des fournisseurs de services d’actifs virtuels. Parallèlement, la ville est visée par plus de 80 entreprises qui souhaitent s’y installer comme fournisseurs de services Web3. Parmi celles-ci, il y a au moins huit entreprises offrant des services crypto qui pourraient recevoir des licences avant 2024. En fait, la ville chinoise est devenue la nouvelle destination privilégiée des firmes crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.