Web3 en France : Emmanuel Macron déploie le tapis rouge à Sorare ?
Le dernier voyage d’Emmanuel Macron aux États-Unis a porté ses fruits, d’après Nicolas Julia, PDG et cofondateur de Sorare. « C’était frappant de voir l’image de la France qui a changé aux yeux des investisseurs américains », a-t-il commenté. Or, la communauté crypto et Web3 estime que l’Hexagone accuse beaucoup de retards en matière d’innovation technologique. Pour rattraper les temps perdus, Sorare tend la main à l’Élysée.
Le PDG de Sorare en tête-à-tête avec Emmanuel Macron
« La France prépare les géants de la technologie de demain. Notre Président, notre gouvernement ont changé les règles du jeu pour déclencher une vague qui va favoriser la création de 100 000 emplois et une formidable création de valeurs. Le Web3 et les sports ouvriront la voie. J’ai eu l’honneur d’en discuter avec Emmanuel Macron. »
La visite d’État d’Emmanuel Macron dans le pays de l’Oncle Sam a connu trois succès, rapporte Le Figaro. C’est probablement dans le but de faire perdurer les ondes positives du voyage qu’il a accepté de rencontrer Nicolas Julia à l’Élysée.
Pourtant, il y a 4 mois de cela, la France, à travers l’Autorité nationale des jeux, voyait en ce vendeur de NFT un délinquant financier. Pourquoi cette soudaine volte-face ? Les performances de Sorare en plein bear market, sa notoriété mondiale et sa politique de fidélisation à base de cryptomonnaies doivent certainement y être pour quelque chose.
En tout cas, la description de la rencontre par le PDG de Sorare renvoie à des nouvelles perspectives pour le Web3 en France. Pour lui, la route semble déjà tracée, et ce avec le soutien des dirigeants. Nul doute que le boom du Web 3.0 se fera avec l’aide des sportifs et des amateurs de sport.
Ci-dessous une transcription (un peu ironique) de l’échange de 2 heures entre Emmanuel Macron et Nicolas Julia partagé par Sorare Stats. Dedans, il n’y a rien de très frappant à part la méconnaissance du Président de Sorare et de ses activités.
Emmanuel Macron et ses promesses de Web3, de crypto et de NFT
En avril dernier, alors qu’il était président-candidat pour sa succession à l’Élysée, Macron a fait le partage de sa position sur les technologies disruptives que représentent les NFT, les cryptomonnaies et le Web3. Pour lui, « les futures générations du web » constitue une « exigence et une chance à ne pas manquer ». La France et l’Europe doivent en devenir les leaders vu les talents et les actifs dont elles disposent.
Par la même occasion, il a aussi évoqué la question des réglementations des cryptomonnaies.
D’ailleurs, cette semaine, l’UE a prévu publier des directives concernant le vide réglementaire des cryptomonnnaies sur l’ensemble de son territoire. Si Emmanuel Macron a abordé ce volet avec Nicolas Julia, personne ne le sait. Pourtant, avec la manne financière que représentent les taxes sur les cryptos, le Président de la République aurait posé une ou deux questions au PDG de Sorare.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.