Web 3.0 : Un boom imminent dans les entreprises selon PWC ?
Une étude du cabinet de conseil et d’audit PWC, l’un des « big four », soit l’un des quatre leaders mondiaux de ce secteur, a été publiée en avril 2022. Celle-ci révèle que les entreprises tirent maintenant des bénéfices de leurs investissements consacrés à la blockchain. À l’appui de leurs conclusions : des chiffres sans appels. 99 % des entreprises dans le monde veulent maintenir ou augmenter leur budget dans ce secteur. Un rapport édifiant qui promet un avenir prometteur à l’univers de la blockchain et des autres activités du Web3.0 : cryptoactifs, métaverse…
Une transformation des secteurs traditionnels vers le monde du Web 3.0
Ce que cette étude décrit est une avancée à marche rapide, une mise au pas des entreprises traditionnelles vers une transformation durable au travers des technologies et services du Web3.0. L’année 2021 a en effet été décisive. Elle a marqué l’histoire de ces dix dernières années en étant celle qui a vu émergé sur la scène économique internationale la blockchain et ses tributaires comme les NFT, le métaverse, etc. Un autre fait remarquable, souligné par PWC, illustre l’implication desdites entreprises dans l’univers du Web 3.0. En effet, l’étude remarque qu’autant d’entreprises traditionnelles ont investi dans l’écosystème blockchain et crypto que les pure players.
Une révolution du Web 3.0 à l’échelle mondiale
Dans le monde, 21 % des entreprises traditionnelles ont déclaré avoir fait des profits grâce à leurs projets blockchains. La direction générale des entreprises devient également le nouveau vecteur des initiatives crypto. En 2021, c’étaient plutôt les départements d’innovation qui tenaient ce rôle. Ce changement souligne que c’est à présent un appui stratégique au plus haut niveau qui devient le premier soutien de cette transition vers le Web3.0. Par ailleurs, on peut noter que 40 % des entreprises portant un projet blockchain veulent s’associer avec un pure player, sous forme de partenariat ou avec l’acquisition d’un d’entre eux dans les trois prochaines années. 60 % des entreprises considèrent que l’impact environnemental des blockchains est à prendre en compte, une donnée assez élevée, qui reflète la préoccupation de plus en plus importante que portent les entreprises envers l’écologie.
Le Web 3.0 pour les entreprises françaises
Il semblerait que les entreprises françaises se sentent plus concernées par la problématique écologique. En effet, celles-ci considèrent à 72 % que l’impact environnemental des blockchains est important. Idem, pour 50 % des entreprises françaises, le coût énergétique de la blockchain choisie est un critère majeur de sélection, contre seulement 20 % dans le monde. En France, 56 % des entreprises se disent prêtes à augmenter leur budget dédié aux blockchains, soit deux fois plus que l’année dernière. C’est également 61 % des entreprises de l’hexagone qui annoncent avoir dégagé un bénéfice grâce à leur investissement dans leurs projets blockchains. Une réussite française incontestable, puisque ce chiffre ne s’élève qu’à 21 % dans le reste du monde.
PWS nous présente un rapport aux conclusions limpides. Les données sont sans appels, dans le monde entier, les acteurs traditionnels de l’économie ont entamé massivement leur transition vers un marché d’avenir. En investissant dans les nouvelles technologies, ils se sont assurés une position confortable dans le monde de la blockchain et l’univers du Web 3.0.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.