Web 3.0 : Mastercard a tissé sa toile, lentement mais sûrement
Il est claire que Mastercard ambitionne de détrôner Visa et Union Pay dans la commercialisation de systèmes de paiement et de retrait. À en voir ses récentes initiatives dans le Web3, le géant américain de la finance pense conquérir d’autres parts de marché au niveau de la Generation Z et des Millennials. Et il semble que cette entreprise forte 3,2 milliards de clients ne va pas se contenter de si peu.
Mastercard accélère en 2023
L’idylle entre Mastercard et le Web 3.0 a commencé très tôt. Dès 2022, le géant des cartes de paiement a effectivement commencé à accepter des entreprises issues du secteur crypto-blockchain dans son programme Start Path In Solidarity. La preuve que Mastercard dispose d’un système de veille technologique très efficace et ne pense pas rater le train Web3.
Pour l’année 2023, par ailleurs, la multinationale américaine s’est imposée d’autres objectifs dans le Web3.
Janvier 2023 : Programme Artiste Accelerator
« Aujourd’hui, Mastercard a étendu son empreinte musicale croissante en lançant le programme MasterCard Artist Accelerator basé sur le Web3. Les capacités du Web3 ont le potentiel d’ouvrir une nouvelle dimension pour la création de contenus musicaux, la collaboration et la propriété ; cependant, cet espace naissant n’a pas encore livré tous ses fruits, en particulier pour les artistes émergents. Le Mastercard Artist Accelerator mettra en relation des artistes sélectionnés dans le monde entier avec des mentors de renom et une fanbase dynamique pendant qu’ils apprennent et créent sur le Web3 », peut-on lire sur le site de Mastercard.
Février 2023 : Partenariat avec Immersve pour le Metaverse Mastercard
Cette alliance avec la startup australienne Immersve permettra notamment aux utilisateurs néo-zélandais et australiens de payer avec des cryptomonnaies avec leur carte Mastercard Immersve. En outre, elle autorisera le transfert ou le retrait de fiat en se servant d’un non-custodial wallet crypto. Cela est possible dans le monde réel comme dans le métaverse.
Avril 2023 : Lancement du Mastercard Crypto Credential
Il s’agit d’une solution Web3 de vérification anti-fraude avec lequel les utilisateurs pourront réaliser des transactions en cryptomonnaies en toute sécurité.
Mastercard et les cryptomonnaies
Avec les cryptomonnaies, Mastercard a préféré être prudent. Si l’entreprise a annoncé le 21 février l’intégration d’un mode de paiement crypto, c’est pour nourrir ses ambitions dans le Web3.
D’ailleurs, nous devons noter que quelque temps plus tard, Mastercard et Visa ont décidé de ralentir un peu dans l’univers crypto. Mieux vaut pour les deux géants de la finance voir l’évolution du marché que d’y avancer à tâtons. Les souvenirs laissés par Terra et FTX sont difficiles à oublier, malheureusement.
En attendant de retrouver son dynamisme dans la mise en place de système de paiement en cryptomonnaies, la société américaine doit tenir compte que des dispositifs similaires au sien sont en train d’être déployé par le biais du Bitcoin Lightning Network et de l’Hydra de Cardano.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.