Warren Buffet : Jamais il n'achèterait de bitcoin (BTC)
Pas très fan de bitcoin (BTC), Warren Buffet dit qu’il n’investira jamais dans cette cryptomonnaie exempte de valeur intrinsèque. Même si la crypto s’offrait à 25 euros pièce, il ne déboursera pas le moindre centime.
Warren Buffet, anti-bitcoin jusqu’à la mort ?
Dernièrement, Warren Buffet a assisté à la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway (NYSE : BRK.A). Une occasion pour lui de réitérer sa position relative au bitcoin et de soulever son manque de valeur tangible. Ainsi, il n’a pas hésité à le comparer avec les secteurs comme l’agriculture et l’immobilier qui ont des rendements plus tangibles, contrairement au BTC.
En guise de conclusion, le PDG de Berkshire Hathaway a annoncé qu’il revendra tous les bitcoins en sa possession même s’il les a eus au prix le plus bas.
Précisions :
« Maintenant, si vous me dites que vous possédez tous les bitcoins du monde et que vous me les proposez pour 25 dollars, je ne les prendrais pas, car qu’est-ce que j’en ferais ? Je devrais vous le revendre d’une manière ou d’une autre. Ça ne servira à rien. Les appartements vont produire des loyers et les fermes vont produire de la nourriture. »
En guise de réaction, Marc Andreessen a tweeté ceci :
« C’est dingue qu’il dise tout ça en vantant les mérites du diabète. »
À un certain moment, Buffet a remis en question l’origine du bitcoin en tant que produit émanant d’un individu anonyme, Satoshi Nakamoto. Et si la reine des cryptomonnaies semble de plus en plus utilisée pour les paiements de nos jours, jamais elle ne détrônera le dollar. La team « BTC et autres actifs numériques existants/à venir » n’aura aucune chance d’aboutir.
Buffet, dans le viseur des pro-bitcoins
Buffet n’a jamais été fan de bitcoin. Des fois, il le qualifie de « rat poison » (ou mort aux rats). Et cette haine viscérale à l’égard du King of Crypto a également contaminé son assistant Charlie Munger. Ce dernier ne mâche pas ses mots dès qu’il s’agit du bitcoin : il le qualifie de « stupide », d’actif doté d’attributs « maléfiques ». Pour Munger, le bitcoin donnerait une mauvaise image aux États-Unis.
Après la dernière attaque de Buffet contre le bitcoin, Michael Saylor (Microstrategy) est monté au créneau. Ce dernier, un pro-BTC, estime que ces critiques incessantes pourront servir de stratégie marketing. En d’autres termes, les pierres lancées par Buffet serviront à édifier l’image du bitcoin. Très ingénieux ce Saylor !
M. Saylor est allé jusqu’à commenter leurs attaques avec ironie :
« J’ai entendu dire que Warren Buffet et Charlie Munger commercialisent à nouveau le bitcoin. »
À part Saylor, d’autres fervents défenseurs des cryptomonnaies ont également critiqué Warren Buffet pour sa position contre le bitcoin. Peter Thiel, un investisseur en capital-risque était dernièrement monté sur le ring. Il a commencé par ajouter le PDG de Berkshire Hathaway dans la « liste des ennemis » de la crypto. Puis, il l’a qualifié de « grand-père sociopathe ».
Comme leurs généraux, les capitaines de Berkshire Hathaway n’approuvent pas le bitcoin. Mais il semble bizarre que l’entreprise ait investi 1 milliard de dollars dans Nubank, un établissement bancaire pro-crypto qui offre notamment des ETF Bitcoin.
Source : Finbold
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.