Comment choisir un wallet bitcoin lightning (BTC) ?
Vous l’aurez compris il ne s’agit pas ici de vous expliquer comment fonctionne le lightning network, d’autres articles en détaille le fonctionnement. Pour faire simple, il s’agit d’une surcouche qui permet d’utiliser bitcoin à moindres frais. Mais alors, quel wallet utiliser ? Certains sont plus simples que d’autres, voici l’occasion de faire le tour des fonctionnalités. L’évolution est assez rapide et la liste non exhaustive. J’ai cherché les wallets les plus téléchargés et les plus plébiscités, puis je les ai testés. Je pars d’un niveau zéro et je vous donne mon avis en termes de facilité d’usage : à vous ensuite de choisir (sans oublier la sécurité bien sûr).
Conseils pour les débutants
Le réseau Lightning est une innovation relativement récente : sa complexité réside dans l’ouverture et la fermeture de canaux de paiement. Certains wallets vous facilitent donc la tâche et vous n’aurez pas à vous soucier des canaux de paiement. Des enseignes comme bitrefill proposent également d’ouvrir des canaux pour vous.
Ne vous trompez pas d’adresse (envoi/réception) !
Une adresse bitcoin est différente d’une adresse lightning, elles ne sont pas interchangeables. Le Lightning Network (LN) est distinct du réseau Bitcoin et possède ses propres nœuds. Les exchanges centralisés proposent des adresses lightning comme Kraken, ce sont ces adresses que vous utiliserez pour envoyer vos fonds vers votre wallet. Vous pouvez également utiliser un exchange décentralisé pour transférer vos bitcoins d’un réseau on-chain à un réseau lightning (ce qu’on appelle un swap) : fixedfloat.com ou boltzexchange. On le verra, certains wallets vont gérer tout ça pour vous.
Les cartes sans contact (NFC) et le lightning
Pour une simplicité optimale, vous pouvez également utiliser une carte NFC comme celle de coincorner (avec KYC). Elle est compatible avec Voltpay, BTCpayserver et Breezwallet. Bien entendu, le commerçant doit avoir installé un de ces logiciels compatibles. Et pourquoi ne pas envisager des vacances sur l’île de Man, ville natale de cette carte NFC ? Vous pourrez ramener du thé et autres spécialités anglaises tout en essayant votre carte bolt. Sinon, en France, essayez de convaincre vos commerçants préférés d’accepter les paiements en bitcoins (BTC), mais ce sera sans doute plus difficile que d’installer un wallet sur votre téléphone.
Trêve de bavardages, jetons un œil sur quelques wallets lightning :
Petit rappel : avec un wallet custodial vous n’avez pas le contrôle de vos clés privées. Si vous souhaitez avoir le contrôle de vos clés, il vous faudra un wallet non custodial. Les wallets lightning sont faits pour de petites dépenses, il n’est pas souhaitable d’y laisser beaucoup de fonds. En outre certains sont en cours de développement. Utilisez de préférence un smartphone dédié à vos cryptos.
Les portefeuilles qui ne gèrent pas vos clés privées (non custodial) :
Blue Wallet
Blue Wallet est un wallet très intéressant, car il propose 3 sortes de wallets : on-chain, lightning et un vault multisig (avec 3 clés privées à noter). Lorsque vous faites le backup de votre wallet lightning, faites un screen hors-ligne du QR-code et sécurisez-le (ne le laissez pas dans votre galerie de photos). Vous pouvez également noter toute la ligne en dessous du QR-code, mais c’est fastidieux et source d’erreurs. Cette façon de sauvegarder le wallet peut être source de piratage, faites-le hors-ligne. L’interface est agréable et facile à utiliser. Vous pouvez créer autant de wallets que vous voulez et leur donner un nom.
Vous pouvez aussi le connecter à votre propre nœud lightning. Ce portefeuille est disponible pour les appareils Apple et Android.
Breez : le « couteau suisse » des wallets
Breez est un portefeuille non custodial (dans l’onglet sécurité et sauvegarde à gauche, vous pouvez générer vos 12 mots de sauvegarde ainsi qu’un code pin). J’ai trouvé Breez très complet, convivial et intuitif. Comme Phoenix, les utilisateurs n’ont pas besoin de gérer leurs propres nœuds LN. Vous pouvez même recevoir des BTC sur le lightning network par SMS.
Breez fonctionne avec une sélection d’applications qui permettent le paiement sur LN. Parmi celles-ci, citons une nouvelle fois Bitrefill, qui permet d’acheter des cartes-cadeaux avec Lightning. Vous pouvez écouter des podcasts sur le thème de la crypto directement depuis votre portefeuille.
Vous pouvez également déposer et retirer des BTC on-chain dans votre portefeuille Breez. Ils seront automatiquement déplacés vers votre canal Lightning Network. De petits frais sont alors prélevés par l’application en contrepartie du service rendu : 0,4 % pour les créations automatiques de canaux, avec un minimum de 2 000 sats (quelques dizaines de centimes).
Breez dispose également d’une fonctionnalité de point de vente. Les commerçants peuvent facilement accepter les paiements en BTC via le Lightning Network. Breez est compatible avec la carte NFC de coincorner.
Breez est disponible sur les téléphones Android et Apple.
Electrum
Electrum est un wallet qui a fait ses preuves depuis 2011 (avant le LN). Très polyvalent et sécurisé, vous avez la main sur votre clé privée. Je n’ai pas trouvé que c’était le plus simple à utiliser, contrairement à ce qui est écrit dans nombre d’articles, mais peut-être que je ne suis pas douée, tout simplement.
Il est dispo sur Android et Windows.
Les wallets qui gèrent vos clés privées (custodial)
Wallet of Satoshi
Wallet of Satoshi est un wallet vraiment très simple et compatible NFC. Trois possibilités pour recevoir des paiements : une adresse lightning, une on-chain et une adresse mail lightning. Cette dernière est assez déroutante puisqu’elle est créée automatiquement. Il n’y a pas de mot de passe pour accéder à l’appli (en tout cas je n’ai pas trouvé, s’il y en a un il faudrait qu’il soit plus facile à repérer). J’aime beaucoup la carte du monde avec la géolocalisation des commerçants qui acceptent le lightning, même si elle n’est pas du tout à jour.
Wallet of Satoshi est disponible sur les téléphones Apple et Android.
Muun
Portefeuille custodial avec un wallet on-chain et lightning sur la même interface. Avec ce portefeuille ultrasimple, vous ne pourrez pas vous tromper entre les deux réseaux. Il y a un code pin à 4 chiffres pour y accéder puis 2 backups possibles, dont une série de lettres si jamais vous n’avez plus accès à votre mail de premier backup. Muun dispose d’un estimateur de frais basé sur le mempool.
Muun est disponible sur les téléphones Apple et Android.
Phoenix
Phoenix est un wallet lightning non-custodial. Dès le téléchargement, Phoenix vous annonce qu’il y aura des frais pour l’ouverture des canaux de paiement : 1 % sur les créations de chaînes (3 000 sats minimum) et 12 sats +0,50 % pour une réception de BTC on-chain (et le swap vers LN), ce qui reste très faible. Comme pour n’importe quel envoi on-chain, les frais de transactions sont variables et liés aux mineurs.
Phoenix permet d’utiliser le réseau Tor afin d’améliorer la confidentialité des utilisateurs lorsqu’ils transfèrent des BTC sur le LN. La fonction swap intégrée permet une réception de fonds en BTC sur le Lightning Network.
Le portefeuille est disponible à la fois sur Apple et Android.
Éclair
Un avertissement nous indique qu’il n’y aura plus de mise à jour de ce wallet et les développeurs nous invitent à utiliser Phoenix (Acinq).
Portefeuille Bitcoin Lightning (BLW)
Ce n’est sans doute pas le plus simple pour un débutant, d’autant plus que tout est en anglais. Un utilisateur confirmé devra créer ses canaux LN lui-même. Envoi et réception de Bitcoin on-chain ou lightning. BLW est également entièrement compatible avec les canaux Thor de Bitrefil.
Zeus
Zeus est un portefeuille Lightning pour les utilisateurs confirmés. Il peut se connecter directement à votre propre nœud par VPN ou Tor. Il dispose d’une multitude d’intégrations avec des options de nœuds comme BTCPay Server, Nodl, myNode et RaspiBlitz. Vous pouvez vous connecter rapidement à votre nœud avec un code QR de n’importe où. Zeus vous permet également d’effectuer des paiements on-chain, de gérer vos canaux LN, d’avoir des frais dynamiques et de supporter les protocoles LND et C-Lightning.
Les swaps entre cryptomonnaies : Boltz & Fixed Float
BoltZ et Fixed Float agissent comme un bridge vous permettant de swapper vos cryptomonnaies entre elles. Il existe beaucoup de plateformes décentralisées, ce ne sont que deux exemples parmi d’autres. De nombreuses extensions lightning existent, vous pouvez aussi les tester. Pour comparer les innombrables wallets en un clin d’oeil, voici de la documentation (en anglais).
Il existe de très nombreux wallets bitcoin lightning, on peut aussi citer Zap ou Strike. À vous de voir lequel vous préférez en fonction de l’interface et de vos besoins. Une chose est sûre, pour pouvoir dépenser vos bitcoins (BTC) en France, il faudrait encore qu’il y ait davantage de commerçants à l’accepter. Le route est longue au pays du Minitel. Technophobie, manque d’éducation financière et économique, fiscalité compliquée. Il ne vous reste plus qu’à faire vos achats en ligne ou à voyager. De nombreux commerçants dans le monde utilisent déjà le bitcoin, notamment quand les citoyens sont débancarisés (mais pas que).
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.