Volatilité des cryptomonnaies : Pourquoi les investisseurs africains sont les plus préparés ?
La volatilité des cryptomonnaies a depuis longtemps été présentée comme un des inconvénients majeurs du secteur des actifs numériques. Et si en réalité cette volatilité constituait une opportunité pour les investisseurs, notamment en Afrique ? C’est en tout cas ce que pense un groupe de professionnels.
Des investisseurs habitués à la volatilité
La peur de l’inconnu, la volatilité des actifs numériques… voilà autant de situations qui ont empêché les investisseurs africains de laisser libre cours à leur inspiration. Cependant, ce ne sont pas tous les investisseurs des pays d’Afrique qui ont cette peur. Dans certaines régions, ils courent vers la volatilité pour obtenir un rendement. Cela dit, ce ne sont que peu de personnes qui ne ressentent pas cette peur.
Il faut souligner que les investisseurs africains, qu’ils n’aient pas peur ou non, consciemment ou non, investissent dans des devises qui sont généralement volatiles. D’ailleurs, certaines monnaies sur le continent souffrent d’une très forte volatilité. C’est le cas du rand sud-africain et du kwacha zambien. Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent être avancées.
L’une des raisons de la volatilité se trouve dans le fait que de nombreuses monnaies en Afrique sont axées sur les matières premières comme le pétrole, le cuivre ou l’or. Lorsque le prix de ces ressources fluctue, la monnaie réagit en conséquence. Une autre raison est que les changements économiques mondiaux ont une incidence réelle sur les monnaies africaines, et ce, de façon disproportionnée.
En effet, en 2018, lorsque la livre turque a perdu de la valeur en raison des craintes de guerre commerciale, les investisseurs ont été effrayés et s’en sont éloignés, car ils craignaient que toutes les devises des marchés émergents ne connaissent une chute.
Une volatilité qui s’avère bénéfique
La volatilité est-elle vraiment une mauvaise chose comme le pensent des professionnels ? La réponse à cette question est non. C’est surtout vrai dans le cas des cryptomonnaies. Il semble plus juste de dire que cette volatilité est recherchée par les investisseurs. Pour illustrer, on peut prendre l’exemple du bitcoin (BTC).
De novembre 2021 à janvier 2022, la valeur du bitcoin BTC +1,2%, l’une des cryptomonnaies les plus connues, est passée de 69 000 à 35 000 dollars, soit une baisse de plus de 40 %. Un seul tweet a provoqué une hausse de 10 % du prix du BTC en une seule nuit, ce qui est tout simplement inédit dans la sphère d’investissement traditionnelle. Malgré cela, l’adoption des cryptomonnaies a connu une croissance explosive ces dernières années.
S’il est vrai que la volatilité est recherchée par différents investisseurs, il faut tout de même préciser que tout dépend du profil de chacun. Si on prend les grandes entreprises par exemple, elles, elles recherchent des moyens d’investissement vraiment stables qui leur permettront d’accroître leurs offres commerciales.
La volatilité des cryptomonnaies et autres actifs n’est pas vraiment une mauvaise chose. C’est plutôt un avantage pour certaines personnes. Cela dit, bien entendu, tout dépend du profil de chaque investisseur et de ce qui est recherché. De ce fait, selon des experts, il faut relativiser les conséquences de la volatilité.
Source : Forbes
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.