la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Voici pourquoi les sociétés crypto ne quitteront pas les États-Unis de sitôt !

mar 04 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Face à l’intransigeance de la SEC et à l’ambiance générale défavorable qui règne aux États-Unis, de nombreuses entreprises du secteur crypto ont envisagé de délocaliser leurs activités vers des pays plus accueillants. Plusieurs d’entre elles ont même franchi le pas en sollicitant des licences à l’étranger. Cette dynamique pourrait laisser croire que les États-Unis sont sur le point de perdre leur position de centre névralgique de l’activité crypto. Cependant, Migranka Pattnaik, PDG de la firme d’analyse Merkle Science, conteste cette perspective. Selon lui, malgré les obstacles actuels, les États-Unis resteront pour un certain temps encore au cœur de l’activité cryptographique mondiale

Le drapeau des USA avec des pièces de crypto

Un pays toujours favorable aux activités des sociétés crypto selon Mriganka Pattnaik

En mai dernier, certains analystes faisaient déjà remarquer que les États-Unis risquaient de perdre leur avantage compétitif avec l’exode de nombreuses entreprises crypto. Ceci en raison de l’absence d’un cadre juridique clair pour les cryptos et des récentes répressions réglementaires dans le pays. Cependant, le cofondateur et PDG de la société Merkle Science ne voit pas les choses sous cet angle.

En effet, Mriganka Pattnaik a déclaré qu’en dépit des récents évènements, les États-Unis ne pourront pas perdre leur leadership de sitôt. « Mon opinion est un peu à contre-courant ici, mais je pense que dans cinq ans, la majorité de l’activité sera toujours aux États-Unis » a-t-il affirmé.

Il met en exergue le niveau d’innovation élevé des États-Unis qui leur donne un avantage énorme sur des pays comme la Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis, qui disposent pourtant de « forts marchés de consommation ». Migranka Pattnaik pointe aussi du doigt la « dynamique générale du marché » de l’économie américaine, notamment la clarté de la fiscalité, qui milite toujours en faveur des États-Unis.

De nombreux avis contraires à l’analyse de Mriganka Pattnaik

Contrairement à Mriganka Pattnaik, certains experts estiment que le pays de l’oncle Sam n’est plus favorable aux activités des firmes crypto. Alex Chehade, directeur général de Binance Dubai a récemment déclaré : « Vous ne voulez pas vous installer là où les poteaux de but bougent. Pour le succès de votre entreprise, vous avez besoin de prévisibilité, vous devez planifier et vous devez budgétiser ».

Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse partage aussi cet avis. En mars dernier, l’expert avait affirmé que l’industrie crypto avait « commencé à sortir » des États-Unis. À la date du 20 mars 2023, plus de 80 entreprises avaient déjà fait des demandes de licence pour leurs services à Hong Kong. L’exchange crypto Gemini annonçait aussi en juin dernier son intention de faire une demande de licence pour ses services aux Émirats arabes unis.

Récemment, la firme crypto Strike a quitté les États-Unis pour élire domicile au Salvador. Même s’il conserve sa suprématie selon Mriganka Pattnaik, le pays de l’oncle Sam perd visiblement du terrain au fil des jours.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.