Voici les raisons qui justifient l’intérêt des institutionnels pour Cardano (ADA)
Au milieu de la crise du marché des cryptomonnaies qui a considérablement affecté le bitcoin, Cardano est tout même parvenu à réaliser de belles performances ces dernières semaines. Si l’approche imminente du hard fork Vasil permet d’expliquer la hausse des prix de l’ADA, ce facteur est loin d’être le seul qui justifie l’intérêt des institutionnels pour l’altcoin. Compte Twitter axé sur la communauté Cardano, ADA Whale a publié en fin de semaine passée un post dans lequel il partage quatre raisons supplémentaires de l’afflux des fonds institutionnels.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Cette expression résume assez bien les différentes raisons énumérées par ADA Whale pour expliquer la hausse des prix de Cardano. Tout en reconnaissant l’impact de l’engouement autour du hard fork Vasil, le compte a également évoqué l’effondrement de certains projets crypto et les limites de leurs mécanismes de staking. À cela s’ajoutent les problèmes de liquidité et le surendettement de certaines plateformes de prêts crypto. Sans les mentionner, le post faisait ainsi allusion à Terra, Celsius ou encore Three Arrows Capital dont les difficultés ont enfoncé davantage l’ensemble du marché dans la crise.
Les investisseurs institutionnels se sont donc empressés de retirer les fonds placés dans le bitcoin et l’ether pour les rediriger en partie vers l’ADA. En effet, Coinshares a rapporté des sorties négatives de 102 millions de dollars au cours de la semaine dernière, le bitcoin représentant 57 millions de dollars, contre 41 millions de dollars pour l’ether. Pendant ce temps, l’ADA est arrivé en tête des cryptomonnaies que les investisseurs souhaitaient hodler devant les deux principales cryptomonnaies du marché. À cet effet, les clients de Coinbase ont affiché une durée de détention médiane de 138 jours pour l’ADA, contre 123 jours pour le bitcoin et 96 jours pour l’ether.
Un maximum d’indicateurs dans le vert
Alors que la capitalisation boursière totale du marché des cryptomonnaies est en chute libre depuis le début de l’année, la valeur totale bloquée (TVL) dans Cardano n’a fait que croitre. Celle-ci a notamment effectué un bond de 50 000 %, en grande partie grâce aux protocoles de liquidités Minswap qui ont massivement attiré les adeptes du staking. Cardano est d’ailleurs devenu la deuxième plateforme de smart contracts alors que la fonctionnalité n’est disponible que depuis neuf mois sur le réseau.
Ce dernier a également réussi à dépasser la barre des 100 000 utilisateurs actifs au mois de mars avant que les baleines ne commencent à se ruer vers l’ADA les semaines suivantes. Les attentes autour des améliorations qui seront introduites par le hard fork Vasil sont ensuite venues s’ajouter à cet ensemble de signaux positifs pour Cardano. La communauté de celle-ci espère à court terme une hausse de prix qui permettra à l’actif de dépasser la barre symbolique du dollar.
Bien que l’optimisme autour de Cardano lui ait permis d’atteindre la valeur de 0,62 dollar au début du mois, l’ADA ne s’échange désormais qu’à 0,47 dollar au moment de la rédaction de cet article. L’altcoin sort d’un week-end mouvementé où les passages du bitcoin et de l’ether respectivement sous 18 000 dollars et 1 000 dollars ont affecté les principales cryptomonnaies du marché.
Source : U. Today
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.