la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Voici les principaux indicateurs utilisés par Hedonova pour prédire l’évolution du prix du bitcoin (BTC)

mar 12 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Fonds spéculatif d’actifs alternatifs, Hedonova permet désormais à ses investisseurs de s’exposer aux marchés des cryptomonnaies. Le fonds utilise notamment plusieurs indicateurs pour évaluer le prix du bitcoin afin d’ajuster ces investissements sur le marché. Nous vous présentons dans cet article quatre indicateurs qui permettent aux analystes de Hedonova de prédire la valeur du bitcoin.

Decentralized cryptocurrency concepts, bitcoin on mining screen and trading chart. Transfer or exchange digital money through blockchain technologies

Le ratio valeur du marché/valeur réelle (MVRV)

Le ratio MVRV correspond à la capitalisation du marché divisée par la capitalisation réalisée. Il mesure le prix du bitcoin par rapport au prix de base moyen de tous les participants au marché. Lorsqu’il est inférieur à 1, le marché vend à perte. Inversement, lorsque la capitalisation boursière augmente considérablement par rapport au prix moyen, le bitcoin est généralement prêt pour une prise de bénéfices à grande échelle.

Le ratio valeur réalisée à court terme/valeur réalisée à long terme (SLRV)

Cet indicateur compare le nombre de bitcoins déplacés par jour à celui déplacé six mois à un an auparavant. Le ratio SLRV permet de voir comment des calculs complexes peuvent détecter des inefficacités de prix. Historiquement, un ratio inférieur à 0,04 a été associé à des marchés baissiers. Dans ce cas, la vélocité à court terme est faible par rapport à la vélocité à moyen et long terme. Lorsque le ratio dépasse 0,04, cela veut dire qu’un nouveau mouvement haussier sur le bitcoin est en cours.

Le ratio bénéfices réalisés/valeur ajoutée (RPV)

Le ratio RPV correspond aux profits réalisés sur le réseau en dollars divisés par la capitalisation réalisée. Il sert à mesurer la différence entre le comportement quotidien de prise de bénéfices et le prix de base moyen des acheteurs. Historiquement, lorsque les preneurs de bénéfices ont déplacé 2 % ou plus de leurs avoirs en un jour, le marché a atteint un sommet cyclique. À l’inverse, lorsqu’ils n’ont déplacé dans la journée que 0,001 % de leurs avoirs, le marché a touché le fond.

Le ratio bénéfices/pertes des détenteurs de titres à court terme

Autre indicateur de l’inefficacité des prix, ce ratio correspond à l’offre à court terme de bitcoins pour un profit divisé par l’offre à court terme des pertes. Lorsqu’il est inférieur à 1, cela veut dire que les participants au marché qui ont déplacé des bitcoins au cours des 155 derniers jours ont subi des pertes. À l’inverse, lorsque le ratio est supérieur à 1, les participants à court terme enregistrent un gain global. Par ailleurs, lorsque ce ratio est égal à 1, le bitcoin entre généralement dans un marché baissier.

Grâce à la combinaison des indicateurs présentés ci-dessus, Hedonova essaye de rationaliser le processus d’investissement pour le rendre plus efficace. Cette gestion particulière des risques lui a permis de réunir dans son fonds plus de 2 000 investisseurs accrédités en l’espace de deux années.

Source : Bitcoinist

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.