Voici les facteurs menaçant l’économie mondiale, selon Robert Kiyosaki
Lors du dernier épisode de l’émission radio Rich Dad posté le 7 décembre, Robert Kiyosaki et son invité Jim Rickards ont discuté des facteurs qui menacent l’économie mondiale. L’auteur de « Père riche, père pauvre » et son invité se sont penchés sur l’état actuel de l’économie mondiale. Kiyosaki affirme que l’économie est actuellement dans la plus grande bulle de l’histoire du monde. Ils ont alors identifié trois facteurs majeurs susceptibles de conduire à un effondrement économique à l’avenir.
La défaillance de la chaîne d’approvisionnement
Kiyosaki et Rickards ont identifié en premier lieu la rupture de la chaîne d’approvisionnement comme facteur menaçant l’économie mondiale. Robert Kiyosaki souligne que le système de chaîne d’approvisionnement défaillant atteint son sommet. Rickards ajoute que cette chaîne est la base de l’économie, ne pouvant être dirigée en raison du haut niveau de complexité impliqué. Il a déclaré que la chaîne d’approvisionnement ne fait pas partie de l’économie, mais est l’économie.
La hausse de l’inflation
Les deux auteurs ont expliqué que la chaîne d’approvisionnement est liée à l’économie monétaire qui peut ressentir la hausse de l’inflation. La situation économique pourrait empirer si l’inflation actuelle se transforme en dépression. Celle-ci pourrait alors conduire à une éventuelle crise de liquidité. Robert Kiyosaki a déclaré que la hausse de l’inflation pourrait anéantir environ 50 % de la population américaine. C’est ainsi qu’il a prôné l’accumulation de métaux précieux tels que l’or et l’argent qui résistent davantage au krach, selon lui. Il reste également optimiste à l’égard des cryptos, particulièrement le bitcoin.
L’instabilité politique
Enfin, Robert Kiyosaki et Rickards ont identifié l’instabilité politique comme une menace importante pour l’économie. La chaîne d’approvisionnement est vulnérable à l’instabilité politique des États. En ce sens, Rickards a distingué le conflit entre les États-Unis et la Chine pour le contrôle de l’économie mondiale. Il s’agit d’un facteur majeur qui pourrait définir l’avenir. Il a précisé qu’un effort mutuel entre les deux pays pour se séparer conduirait à la résilience. Cela appelle à un compromis entre la Chine et les États-Unis qui seront amenés à choisir leurs partenaires.
D’une manière générale, « Rich dad » estime que les signes de l’effondrement économique sont déjà visibles.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.