la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Voici les 5 éléments qui définiront l’humanité au 21e siècle, selon Charles Hoskinson

ven 31 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

Le fondateur de la blockchain Proof-of-Stake (PoS) Cardano a publié une vidéo sur YouTube le 29 mars. Dans cette dernière, Charles Hoskinson a défini les 5 piliers de l’humanité au 21e siècle. Il a expliqué que ces éléments peuvent aussi bien faire prospérer l’humanité que la briser.

Une photo de Charles Hoskinson en plein live

L’intelligence artificielle

Charles Hoskinson estime que l’IA est le premier pilier de l’humanité au 21e siècle. Il a valorisé cette technologie que le PDG de Galaxy Digital considère pourtant comme plus à craindre que la crypto. Hoskinson a déclaré : « C’est la première fois que nous avons pu étendre notre cognition au point d’avoir une cognition synthétique à l’échelle mondiale qui se développe et évolue à un rythme très rapide ». Il considère que l’IA est un deuxième cerveau superpuissant grâce à son accès à Internet et à sa capacité à s’auto-entraîner.

« GPT-4 entraîne GPT-5, et GPT-5 entraîne GPT-6, et chaque fois qu’il fait cela, il acquiert des capacités exponentielles. Vous disposez d’une technologie à croissance exponentielle qui peut créer de nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives », a expliqué le fondateur de Cardano.

L’informatique quantique

Hoskinson considère que l’informatique quantique peut intervenir pour améliorer les capacités de l’IA qui sont encore limitées. Il a indiqué que ce nouveau modèle informatique offre de nouvelles capacités très importantes comme les « one-shot signatures ». Hoskinson pense que l’informatique quantique peut améliorer la sécurité de Bitcoin.

La biologie synthétique

Hoskinson a expliqué que la biologie synthétique est le troisième domaine clé qui pourrait révolutionner l’humanité au 21e siècle. « Si vous disposez de capacités de biologie synthétique, vous pouvez potentiellement utiliser des systèmes biologiques pour reproduire des systèmes informatiques. On peut ainsi créer de nouvelles interfaces ou stocker des informations dans l’ADN », a-t-il soutenu.

Les nanotechnologies

Hoskinson a affirmé que les nanotechnologies permettent à l’homme de transformer n’importe quel objet physique en ordinateur. Il a expliqué : « Si vous avez des entreprises de biologie synthétique avec des nanotechnologies, alors vous pouvez envisager d’intégrer des capacités informatiques dans des systèmes biologiques et vice versa».

La technologie blockchain

Pour Hoskinson, la blockchain pourrait servir à « créer les règles de ce nouvel ordre mondial ». Cette technologie « vit dans cet espace d’une loi naturelle synthétique où elle peut prendre des choses que nous aimerions avoir, les encoder de la bonne manière, et puis soudainement rendre ces choses immuables».

Le fondateur de Cardano pense que les 5 piliers qu’il a cités sont interconnectés. Aussi, ils pourraient faciliter « l’égalité par la conception et la garantie des droits ». Par ailleurs, les déclarations de Hoskinson interviennent à un moment où l’ADA intéresse de plus en plus les grands investisseurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.