Voici la condition à laquelle le bitcoin (BTC) « visera la lune »
Le vendredi 8 avril, le bitcoin (BTC) a continué à perdre du terrain après que les prix se sont effondrés en début de semaine, et a depuis perdu plus de 4 000 dollars. À l’heure actuelle, le roi des cryptomonnaies se négocie à 42 845 dollars, et ces pertes se reflètent dans les autres actifs numériques, alors même que l’ensemble du marché fait face à des centaines de millions de dollars de liquidations.
La condition pour que bitcoin (BTC) décolle
Le bitcoin (BTC) enregistre actuellement une baisse importante de sa valeur. Qu’est-ce qui justifie cette situation ? D’après Michael Novogratz, la raison est toute simple : l’intervention de la FED sur le marché des actifs numériques. En effet, avec sa nouvelle politique, l’institution entend augmenter les taux d’intérêt.
Au cours de son discours donné lors de la conférence Bitcoin 2022, le milliardaire n’a pas hésité à attribuer la dépreciation de BTC aux « attributs bellicistes de la Banque centrale sous la direction de Jerome Powell, qui provoquent le désarroi des investisseurs ». Pour lui, la seule condition pour que BTC décolle et « vise la lune », c’est que la FED mette en pause sa politique agressive de lutte contre l’inflation.
Dans un document publié au mois de mars, la FED a précisé qu’elle envisageait de relever les taux d’intérêt américains d’un demi-point de pourcentage, laissant entrevoir la possibilité de réunions futures si l’inflation s’envole. En outre, bien que de nombreux hauts responsables de la FED étaient également prêts à relever le taux de référence de la banque de 50 points de base en mars, cela ne s’est pas concrétisé, ce qui permet de croire que les prochaines réunions de l’institution seront axées sur le thème du BTC.
Nous ne sommes pas sûrs de faire confiance au dollar
Au cours de son discours, M. Novogratz a réitéré sa prévision de voir BTC atteindre 500 000 dollars, puis 1 million de dollars, en déclarant que l’adoption de l’actif numérique approchait rapidement de la « phase de rupture ». Le PDG de Galaxy Digital a également fait remarquer que le dollar avait perdu son statut de monnaie « sans risque », surtout après le face-à-face entre les États-Unis et des pays comme la Chine et la Russie. Selon lui, à la suite de ce bras de fer, il est devenu évident que BTC constitue une meilleure valeur que le dollar américain.
« La genèse du bitcoin est qu’il est né d’une rupture de confiance », a souligné M. Novogratz. « Regardez le ministre des Affaires étrangères de la Chine qui vient de dire que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir faire confiance au dollar américain ».
Pendant que nous rédigeons cet article, la monnaie russe a rebondi et a vu sa valeur augmenter nettement plus que le dollar américain, malgré les sanctions qui pèsent sur la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine. Cela semble démontrer clairement que le dollar américain n’a plus le monopole du marché.
La politique agressive que pratique la FED à l’égard des cryptomonnaies, notamment du bitcoin (BTC), a des effets importants sur le secteur. D’après Michael Novogratz, ce n’est que lorsque cessera cette politique que BTC va décoller.
Source : ZyCrypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.