Voici comment OpenSea compte récupérer sa place de leader sur le marché des NFT
Dans le segment des marketplaces NFT, le géant OpenSea se retrouve en grande concurrence avec Blur, un acteur plus jeune. Mercredi dernier, la nouvelle marketplace NFT a en effet, surclassé OpenSea en termes de volumes d’échange sur Ethereum. Selon des données fournies par Nansen.ai, au moment de la réalisation de cet exploit, Blur a enregistré 6 600 ETH de transactions, contre 5 649 pour son concurrent. Du côté d’OpenSea, l’heure est au renversement de la tendance. Que fait l’entreprise pour retrouver sa place de leader sur ce segment ?
Réduction temporaire des frais sur les ventes de NFT, mais pas que !
Dans un thread publié le 17 février dernier, le leader des marketplaces NFT, OpenSea a annoncé une nouvelle grille tarifaire sur sa plateforme. Celle-ci implique une réduction temporaire à 0 % de la commission sur les vente de NFT. Habituellement, la commission perçue ici est de 2,5 %.
De plus, OpenSea facturera un minimum de 0,5 % sur les redevances de création pour les anciennes et nouvelles collections de NFT, qui n’utilisent pas la méthode d’application on-chain.
Selon la mise à jour, les marketplaces ayant les mêmes politiques ne seront pas bloquées par le filtre de l’opérateur. Cette mise à jour arrive dans un contexte où Blur, un concurrent d’OpenSea a enregistré, il y a quelques jours, un volume d’échange plus important que le géant du segment. Une embellie favorisée par des services beaucoup plus attractifs pour les intervenants du marché des NFT, et qui fragilise la position de leader d’OpenSea.
En effet, la marketplace Blur, qui est active depuis octobre, ne facture pas de frais sur les ventes de NFT.
« Il y a eu un changement massif dans l’écosystème NFT. En octobre, nous avons commencé à voir un volume significatif et des utilisateurs se diriger vers des marketplaces NFT qui n’appliquent pas pleinement des charges sur les revenus des créateurs. Aujourd’hui, ce changement s’est accéléré de façon spectaculaire malgré tous nos efforts », a-t-on lu dans le thread d’OpenSea. Ainsi, OpenSea espère retrouver une bonne dynamique et reprendre sa place de leader sur ce marché.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.