Voici comme les exchanges crypto pourraient profiter de la crise bancaire américaine
L’effondrement des banques Silvergate, Silicon Valley et Signature a provoqué une crise qui continue de sévir aux États-Unis. Pour certains analystes, cette crise bancaire, bien qu’elle soit déplorable, pourrait avantager le secteur crypto. JPMorgan a justement publié un rapport qui explique comment la crise actuelle pourrait représenter une opportunité pour certains exchanges crypto.
Certains exchanges pourraient gagner des parts de marché durant la crise
La holding financière JPMorgan a publié un rapport de recherche ce mercredi sur la crise bancaire américaine. Le document révèle que cette dernière pourrait avantager les exchanges auxquels 89 % des utilisateurs crypto font confiance pour conserver leurs avoirs. Il apparait que certaines de ces plateformes d’échange de cryptos pourraient obtenir plus de parts de marché avec la crise.
« La crise bancaire pourrait représenter une opportunité pour certains exchanges qui pourraient gagner des parts de marché en offrant des services bancaires aux entreprises et aux investisseurs crypto », a mentionné le rapport. JPMorgan a précisé que le secteur crypto doit tout de même, à long terme, remplacer les réseaux bancaires disparus. Il soutient que cela permettra un transfert efficace et sécurisé de la monnaie fiduciaire entre les acteurs du marché.
En outre, le rapport a souligné que l’effondrement des trois banques a touché certaines sociétés crypto plus que d’autres. Il a révélé que celles qui avaient différents partenaires bancaires ont été les moins touchées. Ceci est le cas de certains exchanges de cryptos. JPMorgan a également évoqué le durcissement de la réglementation crypto aux États-Unis. Il a déclaré que cette situation pourrait amener les acteurs crypto à privilégier les réseaux bancaires d’Europe et d’Asie.
Les investisseurs se tournent de plus en plus vers les stablecoins
Le rapport de JPMorgan indique que les volumes d’échange de stablecoins ont augmenté avec la crise bancaire américaine. Les analystes de la holding financière ont en effet déclaré : « Les participants au marché des cryptos et les investisseurs semblent être devenus plus dépendants des stablecoins pour déplacer de l’argent ».
Il se trouve que l’augmentation des volumes d’échanges de stablecoins a commencé après le 8 mars. Cette date correspond au jour où la Silvergate Bank, qui était favorable aux cryptos, a annoncé sa liquidation volontaire.
Selon les analystes de la holding financière JPMorgan, le stablecoin USDT est le plus échangé actuellement. Tether a ainsi réussi à conquérir une plus grande part de marché avec la crise bancaire américaine. Il convient de préciser que l’entreprise crypto est actuellement en collaboration avec Telegram pour l’adoption de l’USDT.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.