Vitalik Buterin salut l'arrivée des arbres Verkle : Une révolution pour le staking Ethereum
Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, la deuxième plus grande blockchain au monde, s’est dit enthousiaste face aux avancées des « arbres Verkle » sur le réseau. Cette technologie de rupture s’annonce révolutionnaire pour le staking sur Ethereum.
Le cofondateur d’Ethereum impatient de voir arriver les arbres Verkle
Dans un tweet publié ce matin, Vitalik Buterin a fait part de son impatience face à l’intégration imminente des arbres Verkle.
« J’attends vraiment avec impatience les arbres Verkle. Ils permettront aux clients validateurs sans état de fonctionner, ce qui permettra aux nœuds de staking de valider avec quasiment zéro stockage et en se synchronisant instantanément« , s’est-il réjoui.
Concrètement, cette structure de données basée sur des preuves à divulgation nulle (zkSNARKs) rendra possible la validation des blocs sans avoir à stocker l’intégralité de la blockchain Ethereum. D’où des économies substantielles en matière d’espace disque pour faire tourner un nœud.
Les arbres Verkle reposent sur un nouveau format de « preuves » de petite taille, permettant de certifier la validité des blocs sans télécharger les données brutes de la chaîne de blocs. Une véritable révolution en termes d’efficacité.
Une réduction drastique de l’espace disque nécessaire
Outre les économies de stockage, l’arrivée des arbres Verkle sur Ethereum présentera d’autres avantages certains. Elle permettra ainsi de renforcer la décentralisation du réseau, en diminuant les barrières à l’entrée pour devenir validateur.
Surtout, le temps de synchronisation des nouveaux nœuds avec la blockchain sera drastiquement réduit. Ce qui facilitera l’arrivée de nouveaux acteurs validant les transactions.
Enfin, l’expérience utilisateur du staking en solo s’en trouvera grandement améliorée. N’importe qui pourra valider des blocs Ethereum sans mobiliser d’énormes capacités de stockage.
La communauté Ethereum semble donc placer d’immenses espoirs dans cette mise à jour technique révolutionnaire. Si les développeurs parviennent à déployer les arbres Verkle tel qu’anticipé, cela pourrait significativement accroître la décentralisation ainsi que l’accessibilité de la blockchain. Et ce, à l’aube de la très attendue mise à niveau « Dancun » qui se profile en mars prochain.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.