Vitalik Buterin explique pourquoi et comment il a créé Ethereum (ETH)
L’industrie des cryptomonnaies traverse actuellement des moments difficiles. Pour autant, les blockchains qui les sous-tendent n’ont de cesse de se développer grâce aux nombreuses avancées réalisées par les acteurs du milieu. L’un d’eux, Vitalik Buterin, le créateur de la blockchain Ethereum, a récemment expliqué comment son aventure dans le secteur des cryptomonnaies a débuté.
Il abandonne l’université pour la blockchain
Pour Vitalik Buterin, tout a commencé vers 2011, lorsque seul Bitcoin était connu comme blockchain. Il s’est intéressé à la blockchain et pour cela, il est devenu le cofondateur du Bitcoin Magazine. Par la suite, d’après ses propres révélations, il a fait « beaucoup de choses liées au Bitcoin pendant environ 2 ans ». Finalement, il a abandonné l’idée de continuer ses études universitaires.
Après avoir abandonné l’université, M. Buterin a rejoint l’espace des cryptomonnaies à plein temps en y investissant non seulement du temps, mais aussi beaucoup d’argent. Dès lors, il a commencé à voir autrement le secteur de la blockchain. Pour lui, ce secteur est devenu plein de vie et surtout plein de diverses possibilités à exploiter et explorer. La cryptomonnaie n’était plus « une simple monnaie de pair à pair ».
« J’ai eu l’idée derrière Ethereum. Cette idée d’une blockchain avec un langage de programmation intégré comme, en quelque sorte, ce que je pensais être le moyen le plus simple et le plus logique de construire réellement une plateforme qui peut être utilisée pour de nombreux autres types d’applications », confie le créateur de Ethereum.
La calculatrice de poche et le smartphone
Quelle est la plus grande difficulté dont Bitcoin a souffert et que Ethereum est censé corriger ? À cette question, Buterin a répondu que c’était « des fonctionnalités trop limitées ». Selon lui, BTC était une blockchain parfaite, mais ses fonctionnalités étaient limitées. Cela ne permettait pas forcément à tout le monde de profiter de ses avantages et de l’exploiter correctement.
Pour illustrer son idée, le créateur de Ethereum a pris l’exemple de son smartphone. « Pensez à la différence entre quelque chose comme une calculatrice de poche et un smartphone. Une calculatrice de poche fait une chose et elle fait une chose bien, mais les gens veulent faire plusieurs autres choses ».
Il a continué en disant : « Si vous avez un smartphone, dessus, vous avez une calculatrice de poche comme application. Vous avez la lecture de musique comme une application. Vous avez un navigateur web comme une application et à peu près tout le reste ». Buterin en déduit la conclusion suivante : « Ethereum a pour but d’augmenter la puissance du système en le rendant plus général et en l’appliquant aux blockchains. »
Pour Vitalik Buterin, la blockchain était nettement plus intéressante que ses études universitaires. C’est pour cette raison qu’il s’y est pleinement consacré au point de créer sa propre blockchain dans l’objectif de compléter les fonctionnalités de Bitcoin (BTC). BTC était parfait, mais il lui manquait des choses.
Source : Finbold
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.