Vitalik Buterin d’Ethereum alerte sur un éventuel dérapage des DAO
Vitalik Buterin, qui venait de discuter longuement sur la possibilité d’intégrer encore plus de fonctionnalités dans Ethereum, a de nouveau lancé une pavée dans la cryptosphère. À ses yeux, les DAO des opérateurs de staking de pool ETH pourraient être à l’origine d’une grande crise systémique. Gros plan !
Les DAO d’Ethereum inquiètent Vitalik
Dans une récente publication, Vitalik Buterin a longuement intercédé en faveur d’une éventuelle intégration de fonctionnalités plus avancées directement sur Ethereum. Cela peut contredire la philosophie de base de la blockchain, renvoyant à une complexité minimale. Mais il n’empêchera pas le déploiement d’applications et de solutions de couche 2 dessus.
« Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, met en garde contre le fait que lorsque les DAO contrôlent les opérateurs de nodes dans les pools de staking, ils pourraient être susceptibles de devenir un ‘gadget de gouvernance attaquable’ si un seul jeton de staking devenait dominant »
D’après Cointelegraph, Vitalik a une solution pour amenuiser les chances de survenue d’un tel danger lié à l’actuelle approche DAO pour la gouvernance des opérateurs de nœuds. Notez que ces organisations autonomes décentralisées assurent également la gestion des fonds des pools ETH.
Voici l’avis du cofondateur d’Ethereum :
« Chaque version d’ETH staké doit disposer d’un mécanisme déterminant qui peut être les opérateurs de nodes sous-jacents. Cela ne peut pas être illimité, car les attaquants pourraient se joindre à eux et amplifier leurs attaques avec les fonds des utilisateurs. Actuellement, les deux premiers sont Lido, qui dispose d’une liste blanche d’opérateurs de nodes DAO, et Rocket Pool, qui permet à quiconque d’exécuter un nœud s’il dépose 8 ETH (soit ¼ du capital) en dépôt. Ces deux approches présentent des risques différents : l’approche Rocket Pool permet aux pirates d’attaquer le réseau à 51 %, et oblige les utilisateurs à payer la plupart des coûts. Avec l’approche DAO, si un seul de ces jetons de jalonnement domine, cela conduit à un seul jeton unique, potentiellement attaquable, contrôlant une très grande partie de tous les validateurs Ethereum. Les protocoles comme Lido ont le mérite d’avoir mis en place des mesures de protection contre ce phénomène, mais une seule couche de défense pourrait ne pas suffire. »
Et en parlant d’attaque de ce genre, nous avons Curve Finance qui a payé un lourd tribut pour une vulnérabilité au niveau de ses pools. La communauté crypto, ainsi que les développeurs d’Ethereum, ne voudront pas la répétition d’incident similaire.
Craintes d’une centralisation d’Ethereum
Le passage d’Ethereum du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS) a complètement changé la donne dans l’ensemble de l’écosystème. The Merge a en effet contribué à rendre la blockchain plus respectueuse de l’environnement.
Si en 2022, la consommation énergétique d’Ethereum se situait entre 90 et 115 Térawattheures, le Merge l’a quasiment réduit à néant : 0,03 kilowattheure pour chaque transaction. Peut-être que les recherches commandées par l’Union européenne sur ce sujet nous confirmeront (ou pas) la véracité de ces chiffres.
La mise à jour Shapella, réussie par l’équipe d’Ethereum en avril dernier, a quant à elle révisé le processus de staking d’ETH. Les fournisseurs de staking liquide comme Rocket Pool et Lido évoqués ci-haut figurent parmi les grands bénéficiaires de cette mini-révolution.
Quand les analystes se sont attaqués aux problèmes de centralisation d’Ethereum, beaucoup ont pointé du doigt Lido, actuellement détenteur de 72 % de toutes les cryptos ETH stakés.
Est-ce l’objectif de Vitalik Buterin qui n’a pas omis d’aborder cette pseudo centralisation d’Ethereum dans son récent exposé. L’intégration de fonctionnalités supplémentaires dans la blockchain pourrait remédier à cette situation. Et concernant cette histoire de sécurité, Vitalik a déjà annoncé, dans un autre article de blog, la création de wallets sécurités ETH.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.