VISA dévoile son concept de paiements automatiques via Ethereum
Selon des analystes, l’un des catalyseurs de l’adoption des cryptos sera la démocratisation des paiements. VISA qui veut profiter des opportunités offertes par les cryptos, s’y attèle.
Un concept à fort potentiel ?
Effectuer des paiements automatiques via les portefeuilles autogérés d’Ethereum (ETH) sera bientôt possible. C’est une solution développée par une équipe de chercheurs du géant financier VISA. Catherine Gu, responsable de la CBDC et des protocoles chez VISA, et son équipe ont publié un document technique à cet effet. Il explique comment une proposition des développeurs connue sous le nom d’abstraction de compte pourrait permettre des paiements automatiques sur la blockchain Ethereum.
L’abstraction de compte est une proposition combinant les comptes d’utilisateur et les contrats intelligents en un seul type de compte Ethereum. Ceci permet de faire fonctionner les comptes d’utilisateur comme des contrats intelligents. Le mécanisme vise à fournir plus de flexibilité dans le processus de validation des transactions sur la blockchain.
Il autorise l’utilisation de signatures post-quantiques pour la vérification des transactions. Il autorise enfin l’utilisation d’un compte public à partir duquel n’importe qui pourrait effectuer une transaction. Ceci, en supprimant totalement la vérification de signature.
Le co-créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a désigné l’abstraction de compte comme l’une de ses principales cartes pour 2023. La proposition a le potentiel de révolutionner la façon dont les transactions sont validées sur la blockchain Ethereum. Ceci, en rendant le traitement des paiements plus facile et plus efficace. Elle pourrait également rendre les portefeuilles Ethereum auto-gérés plus accessibles et plus conviviaux. Cela en fait une option viable pour une adoption généralisée.
Dans l’ensemble, le concept de VISA pour les paiements automatiques sur les portefeuilles Ethereum auto-gérés montre l’engagement de la société à explorer et à s’adapter aux derniers développements de l’écosystème crypto. Il reste à voir comment l’abstraction de compte sera mise en œuvre et si elle sera à la hauteur de son potentiel. Quoiqu’il en soit, c’est certainement un développement passionnant pour la communauté Ethereum.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.