Vexl et Bitfinex lancent des applications P2P d'achat de BTC
La bonne nouvelle de ces derniers temps est la création de nouveaux exchanges de bitcoins P2P par Vexl et Bitfinex.
P2P Bitcoin
Bitfinex lance Bitfinex P2P pour les Argentins, vénézuéliens et colombiens. L’exchange vient combler une partie du vide le vide laissé par les fermetures des exchanges P2P LocalBitcoin en février et Paxful en avril.
D’autant plus qu’il est désormais impossible d’acheter des bitcoins directement sur un exchange dans ces pays (sauf en Colombie). La raison étant que leurs banques centrales n’ont plus de réserves de change, ce qui empêche de se procurer des BTC à l’étranger.
Bitfinex P2P propose un processus simple en deux étapes. Un « Maker » crée une « annonce » pour signaler son intention d’échanger des bitcoins, des ETH ou encore des stablecoins USDT, EURT et Tether Gold. Dans un second temps, des « Takers » peuvent alors décider de s’engager dans la transaction.
Tout se fait directement sur l’application en cas d’échange d’une cryptomonnaie pour une autre cryptomonnaie. Il faut toutefois se rencontrer en personne en cas d’échange contre du peso ou du bolivar (monnaie fiat).
Nous pouvons lire dans le communiqué :
« En utilisant la plateforme P2P de Bitfinex, nos clients peuvent bénéficier de règlements instantanés de crypto à crypto et créer des annonces avec diverses méthodes de paiement en bénéficiant de frais parmi les plus bas du marché. »
L’accès à ce service Peer-to-Peer se fait directement depuis son compte Bitfinex. Il suffit de cliquer sur P2P dans la barre de navigation supérieure.
Pour une plus grande tranquillité d’esprit lors d’interaction avec des personnes inconnues, Bitfinex P2P met en avant des profils publics. S’y trouvent par exemple des informations comme le volume de transactions et le nombre de transactions.
Une application mobile devrait être lancée dans le courant de l’année. En attendant, celle de Vexl existe déjà !
Vexl
L’application créée par le tchèque SatoshiLabs (la société parente de Trezor) est disponible en république tchèque ainsi qu’en Slovaquie depuis l’année dernière.
La fondation Vexl a toutefois annoncé à l’occasion de la conférence BTCPrague être désormais disponible dans le monde entier (sauf aux États-Unis, ce qui ne saurait tarder).
Vexl est une application mobile qui offre à ses utilisateurs un moyen simple et sûr d’échanger des bitcoins « de pair à pair et sans KYC, comme prévu initialement ».
L’absence de KYC rend cependant difficile l’intégration de stablecoins. Il est donc nécessaire de se rencontrer en personne pour échanger des bitcoins.
Pour éviter toute mésaventure, il est possible de configurer l’application pour ne recevoir que des annonces venant de ses contacts téléphoniques et les contacts de ses contacts (deux cercles).
Cela dit, se déplacer est inutile en cas de transaction avec un ami. Un transfert bancaire en toute confiance suffira. Vexl propose même d’automatiser la chose via Revolut.
De manière tout à fait appréciable, Vexl prend soin de ne récupérer aucune information sur les utilisateurs de son application qui a par ailleurs le très bon goût d’être open source :
« Les chats de Vexl sont cryptés de bout en bout, ce qui permet de garder vos données privées et secrètes. Cela signifie que seule la personne avec laquelle vous discutez, personne d’autre, ne voit vos messages, pas même nous. Si vous supprimez le chat, vos messages disparaissent à jamais. Nous ne conservons aucune information personnelle ni aucun de vos messages, un point c’est tout. »
Cette application est incontournable pour s’échanger des BTC entre amis bitcoiners. D’autant plus que Vexl ne ponctionne aucun frais.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.