Vers une révolution financière : le BRICS prêt à lancer sa monnaie !
L’information était dans les coulisses depuis plusieurs mois, mais elle s’est finalement peu à peu répandue. Les BRICS ambitionnent sérieusement de créer une nouvelle monnaie mondiale qui pourra défier le dollar américain. Après les réflexions et les discussions, la coalition serait enfin prête à concrétiser son rêve. En effet, les BRICS pourraient dévoiler leur nouvelle monnaie très prochainement. Les yeux sont rivés sur la coalition, qui pourrait bouleverser la hiérarchie mondiale avec sa monnaie.
Une nouvelle monnaie pour faire de l’ombre au dollar ?
L’idée d’une monnaie commune aux pays du BRICS avait émergé depuis plusieurs mois. Elle s’est cristallisée au fil des jours et le projet serait désormais en passe d’être réalisé. Bitcoin News révèle que les BRICS prévoient d’annoncer leur nouvelle monnaie unique lors de leur sommet prévu pour le mois prochain.
Il s’agit d’une devise qui sera adossée à l’or et qui pourrait menacer le statut de réserve mondiale du dollar. Les experts prédisent que l’étalon-or sera d’une grande utilité pour cette monnaie. Tout porte à croire que cette nouvelle monnaie pourrait créer un grand chamboulement monétaire.
En effet, les BRICS, pionniers du mouvement de dédollarisation, ont toujours manifesté l’envie de se départir du dollar. La coalition misera donc sur cette monnaie pour redistribuer les cartes et créer un nouvel ordre économique mondial.
Les BRICS : quand la coalition monte en puissance
Les BRICS sont devenus un groupe fort, une grande puissance et une coalition sur laquelle il faudra désormais compter pour la gouvernance mondiale. La Chine, le Brésil, la Russie et l’Inde représentent 40 % de la population mondiale. La Chine et la Russie sont aussi des puissances militaires redoutables avec leurs arsenaux nucléaires. Les BRICS disposent aussi de nombreuses ressources et représentent 28 % du PIB mondial.
Fort de ces atouts, le groupe attire les convoitises. De nombreux pays ont déjà manifesté leur intérêt. Des nations telles que l’Argentine, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, l’Algérie ou encore l’Iran ont d’ailleurs formulé des demandes d’adhésion. Le groupe a en effet enregistré une vague de candidatures sans précédent et s’attèle à présent à faire le tri de celles-ci.
Récemment, la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen a assuré qu’il n’y avait pas à s’inquiéter pour le dollar. Avec la concrétisation du projet de monnaie unique des BRICS, le dollar risque de se retrouver rapidement sur la sellette.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.