Vers une nouvelle séance du Congrès américain sur le krach du marché crypto
L’effondrement de FTX, dans un contexte où le bitcoin (BTC) enregistrait des performances baissières a certainement plongé le marché crypto dans le chaos. Il est vrai que récemment, le BTC a recommencé à sortir la tête de l’eau. Mais le marché ne se porte pas mieux pour autant et les acteurs continuent de prospecter les moyens de le remettre à nouveau sur les rails.
Un nouveau pas vers la réglementation de l’industrie crypto ?
La situation du marché des cryptos continue d’être un centre d’intérêt majeur au Congrès américain. Deux mois après la session organisée d’urgence sur le naufrage de FTX, les sénateurs et les représentants s’apprêtent à se pencher davantage sur la question, selon des informations publiées vendredi 3 février.
La séance sera sous l’égide de la sous-commission bancaire du Sénat et aura lieu le mardi 14 février prochain. À l’ordre du jour, une question s’imprime en toile de fond : celle de savoir pourquoi des garanties financières doivent être mises en œuvre sur les actifs numériques dans l’ensemble de l’industrie crypto.
La question de la réglementation de l’industrie crypto devrait ainsi être au centre des discussions. En témoigne notamment la présence annoncée dans le comité de pilotage de la séance, du sénateur Tim Scott. C’est un républicain fervent partisan d’une réglementation stricte du marché des cryptos.
Quid de la participation de SBF à l’audition ?
Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX, devait assister, le 13 décembre 2022, à la première audition du Congrès organisée dans la foulée de la chute de sa société. Une audition à laquelle il n’a pas pu participer puisqu’il a été arrêté la veille de l’événement.
Aujourd’hui, la question se pose de savoir si l’ancien magnat des cryptos sera écouté dans le cadre de l’audition à venir. Rien ne permet pour l’instant d’infirmer ou de confirmer cela.
Il est toutefois intéressant de noter que lors de la précédente audition, certaines personnalités ont été appelées à témoigner. C’est le cas de la star hollywoodienne Ben McKenzie, l’investisseur Kevin O’Leary, ou encore l’enseignante de droit Hilary Allen. D’autres témoins pourraient éventuellement émerger, vu la complexité de l’affaire FTX qui n’en finit plus avec ses scénarios inattendus.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.