Vers une liquidation du prêteur crypto Hodlnaut ?
Hodlnaut est un prêteur de cryptos basé à Singapour. En août 2022, l’entreprise crypto a commencé à rencontrer des difficultés financières. Elle a dû suspendre les retraits sur sa plateforme, prétextant un manque de liquidité face à la volatilité du marché. Ce n’est que quelque temps après qu’on a découvert qu’elle était plus exposée qu’elle le pensait à l’écosystème Terra. Hodlnaut avait perdu environ 190 millions de dollars et il a dû s’avouer vaincu. Le prêteur crypto a ensuite décidé d’entamer une procédure de restructuration, mais les choses ne se passent pas comme prévu.
Les créanciers du prêteur crypto Hodlnaut réclament sa liquidation !
Hodlnaut a proposé un plan pour se restructurer après la perte colossale accusée avec l’effondrement de Terra. Mais, les principaux créanciers du prêteur crypto, dont la Fondation Algorand, rejettent le plan, préférant la liquidation. La branche asiatique du média Bloomberg a révélé cette information dans un tweet ce 13 janvier 2023. « Selon un dossier consulté par Bloomberg News, les principaux créanciers du prêteur crypto de Singapour en difficulté Hodlnaut ont rejeté un plan de restructuration proposé et préfèrent liquider la société », peut-on lire dans la publication.
Le plan qui a été rejeté devait permettre aux administrateurs actuels de l’entreprise de contrôler son activité pendant sa restructuration. Mais, les créanciers ont expliqué que les plans de restructuration n’ont aucune utilité. Ils ont fait valoir qu’ils gagneraient beaucoup à liquider les actifs restants de l’entreprise. Pour la Fondation Algorand, la liquidation du prêteur crypto Hodlnaut doit avoir lieu le plus tôt possible.
Une opération inévitable ?
De plus, la fondation réclame que les actifs restants soient distribués entre les créanciers pour maximiser la valeur restante. À présent, le prêteur de cryptos basé à Singapour se voit obligé d’envisager une liquidation de ses avoirs.
Le prêteur crypto Hodlnaut avait pourtant anticipé la situation actuelle. En août 2022, Hodlnaut a déposé une demande auprès de la Haute Cour de Singapour afin d’être placé sous gestion judiciaire. L’idée était d’éviter toute liquidation forcée des avoirs des clients. « Nous visons à éviter une liquidation forcée de nos actifs, car il s’agit d’une solution sous-optimale qui nous obligera à vendre les cryptos de nos utilisateurs telles que BTC, ETH et WBTC à ces prix d’actifs dépressifs actuellement », avait expliqué le prêteur crypto. L’entreprise a pu obtenir le programme de protection qu’elle voulait et en a profité pendant quelques mois. Mais, elle doit à présent faire face à ses différents créanciers qui ne souhaitent qu’une chose : la liquidation.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.