Vers une entrée en bourse de la société Stripe qui offre des services crypto ?
Fondée en 2009, la startup Stripe est une création des entrepreneurs irlandais John et Patric Collison. Elle fournit des solutions de traitement des paiements via Internet aux grandes entreprises comme Shopify et Instacart. Stripe, qui est favorable aux cryptos, est aujourd’hui l’une des entreprises les plus précieuses de la Silicon Valley. Tout a commencé en 2021, lorsque la société a réussi à lever 600 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs. La valorisation de la startup était alors de 95 milliards de dollars. Aujourd’hui, on apprend que Stripe étudie la faisabilité d’une entrée en bourse. Mais, qu’est-ce qui se prépare concrètement ?
Stripe engage Goldman Sachs et JPMorgan Chase : pourquoi ?
Après avoir lancé plusieurs outils et services en 2022, Stripe débute cette nouvelle année en envisageant une offre publique. La startup de paiement via Internet compte explorer pendant 12 mois la possibilité de faire une telle offre. Dans ce contexte, elle a engagé Goldman Sachs et JPMorgan Chase, a rapporté le Wall Street Journal le 26 janvier.
Les deux géants bancaires donneront des conseils à Stripe concernant la faisabilité d’une entrée en bourse. Ils l’aideront également à établir le calendrier approprié pour une telle opération.
Une source proche de la direction de Stripe a indiqué que deux possibilités se présentent dans cette affaire. Premièrement, il se peut que les dirigeants de la startup envisagent de l’introduire en bourse. Deuxièmement, il se pourrait qu’ils souhaitent offrir aux employés la possibilité de vendre des actions en vue d’une transaction privée.
Mais, le premier cas semble peu probable étant donné que la startup n’a pas levé des fonds supplémentaires dernièrement. Ce qui semble plus sûr, c’est que l’entreprise envisage d’obtenir une cotation directe. Dans ce cas, elle déposerait ses actions sur une bourse publique et ce serait au marché de décider du prix.
Stripe a commencé à offrir des services de paiement en bitcoin (BTC), en 2015. Mais, en 2018, la startup a cessé d’offrir ces services. Elle avait alors fait valoir que le BTC était plus utile comme actif que comme moyen d’échange. Puis, elle est revenue dans le secteur crypto en 2021, pour proposer à nouveau les paiements via la technologie blockchain. L’année suivante, elle a lancé un nouveau service pour les créateurs de contenus. Ce dernier permet aux fans et aux clients de payer en USDC les créateurs de contenus ainsi que les vendeurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.