la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Vers une crise de l’offre de bitcoins ?

mer 27 Mar 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Alors que le vent de la reprise de sa dynamique haussière fait encore des heureux, déjà une nouvelle intéressante au sujet du bitcoin (BTC). Selon certains experts, on se dirigerait tout droit vers une rupture de l’offre concernant la crypto phare. Une possibilité qui ne serait pas sans conséquence sur le marché crypto au sens large du terme.

Le bitcoin, la crypto phare

Anticipation d’une rupture de l’offre de bitcoin d’ici un an

Le bitcoin (BTC) se dirigerait vers une crise sans précédent de l’offre. C’est ce que prédisent des experts en annonçant un changement radical de la dynamique de l’offre au cours de l’année prochaine.

En effet, dans une récente analyse, CryptoQuant révèle une tendance inquiétante baptisée « crise de liquidité du côté des vendeurs ». Cette dernière montre que le bitcoin s’approche rapidement d’un point où la demande dépassera l’offre disponible.

Selon les analystes, l’explosion de la demande de bitcoins en partie alimentée par l’introduction des ETF Bitcoin au comptant aurait intensifié cette crise. Ceci a eu pour incidence la chute du stock de bitcoins liquides disponibles à son plus bas niveau en termes de mois de demande.

La situation est telle que le stock actuel de liquidités de bitcoins côté vente ne peut soutenir la croissance au rythme actuel de la demande que pendant douze mois. Un délai qui tombe à six mois, si l’on exclut les bitcoins détenus sur des bourses en dehors des États-Unis.

Le réveil de « l’offre ancienne »

L’urgence de la situation est consolidée par le mouvement de bitcoins précédemment dormants. Il y aurait, selon Ki Young Ju, le PDG de CryptoQuant, un « réveil » de l’offre ancienne. Une situation de mobilisation des bitcoins détenus de longue date en réponse à la crise de liquidité.

S’exprimant sur la question, Ki Young Ju prévoit déjà l’imminence d’un resserrement de l’offre d’ETF d’ici six mois à partir de mi-mars. Une projection qui intervient alors que les entrées dans les ETF atteignent des niveaux record.  

La convergence de ces facteurs souligne la pénurie de l’offre qui menace la crypto phare. Alors que la demande continue d’augmenter, en raison de l’intérêt des institutions et de la prolifération des ETF Bitcoin, la pression sur l’offre disponible s’intensifie.

Fondamentalement, cette crise de liquidité du côté des vendeurs représente un moment charnière pour le bitcoin. Ceci, parce qu’elle a des implications profondes pour la dynamique de son prix et la stabilité du marché. Il n’est pas exclu que dans les 12 prochains mois, nous assistions à une volatilité accrue du bitcoin marquée par des envolées record de la valorisation de l’actif.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.