la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Vers un changement de cap pour la réglementation crypto aux États-Unis? L'optimisme de la PDG d'OKX

mar 09 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La question de la réglementation crypto est très discutée aux États-Unis. Nombre d’acteurs de cette industrie ont déjà exprimé leur mécontentement. Notamment en ce qui concerne la manière dont elle est mise en œuvre par les régulateurs. Rares sont, néanmoins, ceux qui, comme Hong Fang, pensent que la situation est éphémère.

Le logo de OKX

La réglementation anti-crypto : une situation transitoire ?

Ces derniers mois, la SEC a été la cible de nombreuses critiques. Sa politique inflexible de régulation de l’industrie crypto est fondamentalement remise en cause. Les acteurs l’accusent notamment d’outrepasser ses fonctions au lieu de rendre disponibles un faisceau de règles claires. La situation est telle que les politiques se sont mêlées aux débats, prenant parfois position contre la SEC.

Dans une interview accordée lundi 8 mai, Hong Fang, la patronne de l’exchange OKX s’est exprimée sur le sujet. La responsable semble comprendre le mécontentement des acteurs de l’industrie crypto. Sa position ne rejoint toutefois pas la leur en tout point.

Ce que la PDG d’OKX pense, c’est que la position anti-crypto n’a pas vocation à s’éterniser. Car, la réglementation est devenue une chose inéluctable, qui s’inscrit dans l’évolution normale des choses. De fait, les firmes cryptos qui, pendant longtemps, ont navigué dans un no man’s land devraient s’y adapter.

« Les gens débattent beaucoup de la question de savoir si nous avons besoin ou pas de règles. Je pense que nous sommes arrivés à un point de non-retour, et nous devrions l’accepter et adopter une réglementation, au moins claire, afin que les entrepreneurs, les ingénieurs et les développeurs disposent d’un cadre adéquat pour construire l’avenir », a déclaré Fang.

Et d’ajouter : « J’ai bon espoir que le marché américain reste un marché solide pour les cryptomonnaies. Je ne pense pas que l’ambiguïté réglementaire durera éternellement, mais nous verrons ».

Si optimiste que puisse paraître l’opinion de Fang, elle n’occulte pas le fait qu’actuellement, le marché américain est en retard. Ailleurs, comme en Europe, la mise en œuvre de la réglementation avance. Elle n’est absolument pas parfaite, souligne-t-elle. Mais elle a le mérite d’avancer par bonds progressifs. Une dynamique qui n’a rien à avoir avec le statu quo de la méthode américaine. Car elle rend possible l’amélioration des règles établies avec le temps.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.