Vers un Celsius 2.0 propulsé par le mining de bitcoins (BTC) ?
La tempête Terra a lourdement affecté le cours du bitcoin et plusieurs projets crypto comme Celsius Network. En juillet 2022, le prêteur de cryptos anciennement dirigé par Alex Mashinsky a déclaré faillite, avec un bilan alourdi par plus de 4,7 milliards de dettes envers ses utilisateurs. Mais l’équipe de Celsius a tenu bon durant ces moments difficiles. Dernièrement, le tribunal des faillites a donné son feu vert pour l’exécution du plan de restructuration financière de cette entreprise crypto. Et pour couronner le tout, Celsius s’est offert un site de mining bitcoin au Texas.
En bref
- Celsius Network a fait l’acquisition d’un site de minage de bitcoins texan appartenant à Core Scientific pour le prix de 14 millions de dollars
- Celsius et Core règlent par la même occasion un différend de longue date
Celsius Network acquiert un site de mining de bitcoins au Texas
Cela fait plus d’un an que Celsius Network a demandé une protection contre les faillites en vertu du chapitre 11. 14 mois, c’est assez pour faire valider le « Plan » de l’administration de ce prêteur de cryptomonnaies par le tribunal des faillites des Etats-Unis.
Le début des remboursements des clients de Celsius n’est pas loin, apparemment.
« Celsius Network et Core Scientific ont conclu un accord. En échange, Core vendra le site de Caverdale à Celsius et renoncera à toutes les réclamations de Core à l’encontre de Celisus. »
D’après Crypto News, Core Scientific a vendu un site de minage de BTC basé au Texas à Celsius Network. Le montant de cette infrastructure s’élève à 14 millions de dollars.
D’après le document déposé au tribunal, le site de mining bitcoin nouvellement acquis par Celsius se trouve à Cedarvale, dans le comté de Ward, au Texas. Quoique dotée d’une puissance de 215 mégawatts, cette installation minière ne pourra pas rapporter immédiatement des bitcoins à Celsius. Ce dernier doit d’abord faire quelques travaux techniques avant de récolter des BTC.
Le site de minage de bitcoins du Texas est « partiellement développé et non opérationnel ». Maintenant que Celsius Network, émetteur du CEL, a à portée de main les plans de conception du site, il pourra parachever sa construction dans un bref délai.
Ledit document a également qualifié ce site de mining BTC de « composante clé de l’activité minière réorganisée de Celsius dans le cadre de son plan ».
Celsius et Core, séparés et conciliés par le mining bitcoin
Entre le prêteur de cryptomonnaies Celsius et le spécialiste du mining de bitcoins Core Scientific, les choses n’allaient pas très bien depuis quelque temps. Les difficultés financières connues par Celsius Network ne lui ont pas permis de payer ses redevances et ses factures d’électricité pour les 37 000 plateformes bitcoin hébergées par Core.
Or, nous ne sommes pas sans savoir que Core Scientific a lui aussi connu des problèmes de trésorerie. En juillet, un trou financier de 10 milliards de dollars a été constaté.
Ainsi, en début d’année, Core Scientific a dû déclarer faillite. Et pourtant, il est riche de 130 000 machines de minage de bitcoins, qui lui procureraient 50 BTC par jour.
Dans de telles circonstances, Core n’avait de choix que de rompre avec son locataire insolvable Celsius Network.
Par l’acquisition de ce site de mining bitcoins, Celsius Network se voit attribuer plusieurs avantages. Pour ne citer que la renonciation de Core Scientific à des dettes d’une valeur de 31 millions de dollars.
Adam Sullivan, PDG de Core Scientific, se dit satisfait de ce nouvel accord avec Celsius. Il facilitera certainement la résolution de « tous les litiges existants ».
À ce stade, peut-on rêver d’un Celsius 2.0 ? Les bitcoiners verront-il dans la renaissance de Celsius Network un nouvel élan pour l’industrie crypto ? Le cas FTX 2.0 nous a appris que les avis divergent quant à une éventuelle ressuscitation de projet crypto déchu.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.