Vers la démocratisation crypto en Australie ?
En Australie, la population est connue pour être extrêmement vigilante en matière d’investissement. Une enquête récente menée par l’ASX (Australien Securities Exchange) révèle néanmoins une autre réalité : la popularité grandissante de la crypto en Australie.
Un engouement pour la crypto malgré une grande aversion au risque
En Australie, l’adoption des actifs numériques va bon train. En mars, le pays annonce le lancement d’un projet pilote CBDC. Et là encore, l’enquête de l’ASX renforce cet engouement pour la crypto.
Le rapport de l’étude révèle que près d’un tiers des jeunes investisseurs de 18 à 24 ans en Australie détiennent une crypto au cours de l’année 2022. Pour plusieurs analystes crypto, cette tendance va à l’encontre de l’image de prudence financière souvent associée aux jeunes investisseurs.
- En Australie, 46 % des jeunes investisseurs préfèrent des « rendements stables », mais 31 % d’entre eux investissent de manière significative dans la crypto.
- La détention moyenne de crypto chez les investisseurs de cette « prochaine génération » s’élève à 2 700 $. Cela représente 6 % de leur portefeuille total, soit le double de l’allocation moyenne de 3 % observée dans les autres groupes d’âge.
Cette tendance surprenante s’explique notamment par le désir des jeunes investisseurs de se démarquer de leurs parents et de faire les choses différemment. Par ailleurs, de nombreux nouveaux investisseurs sont attirés par la technologie.
Les défis des bourses crypto en Australie et l’avenir incertain des investissements
L’étude de l’ASX souligne un autre point important : les bourses crypto centralisées constituent un frein potentiel à la croissance des investissements en Australie. L’action légale récente de la SEC contre Coinbase et Binance illustre parfaitement les défis auxquels sont confrontées les bourses centralisées.
En Australie, les bourses de crypto sont confrontées à de nombreuses difficultés. Par exemple, Binance Australia a annoncé la suspension de ses services libellés en dollars australiens. Aussi, Westpac vient d’interdire toute transaction avec Binance. Il s’agit de la deuxième plus grande banque d’Australie.
Certes, la crypto devient de plus en plus populaire en Australie. Les faits montrent néanmoins une autre vérité : l’acceptation complète de la crypto n’est pas pour bientôt.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.