Ventes secrètes de récompenses de staking : Sui Network, fin de l’aventure ?
SUI n’a même pas eu deux mois d’existence que voilà une polémique éclate. On dit que les promoteurs du projet se sont servis des actifs des investisseurs à leur insu. La Fondation Sui nie tout en bloc. Décryptage !
SUI, un nouvel éléphant blanc crypto ?
Le lancement de Sui Network par Mysten Labs en mai dernier a laissé sans voix la communauté crypto. Dès sa sortie, des exchanges de cryptomonnaies comme Bybit, OKX, Binance et Kucoin l’ont tout de suite listé.
Mais ces 8 semaines d’existence paisibles vont probablement prendre fin. Ou du moins, la suite de l’aventure SUI sera excentrique.
Car la récente révélation de Cointelegraph s’avère problématique. En effet, l’équipe à l’origine de Sui Network et du token SUI aurait fait l’objet d’une accusation de déverrouillage et de vente des récompenses de staking SUI sur Binance.
Sui Foundation a toute de suite démenti ces rumeurs.
« Sui Foundation n’a pas vendu des récompenses de staking ou d’autres tokens provenant de SUI bloqués ou non circulants sur Binance ou autre [exchange].
Toutes les allocations de tokens d’initiés restent soumises et conformes à leurs verrouillages et d’autres restrictions de transfert. »
La main de la fondation prise dans le sac
La blockchain décentralisée PoS Sui a beau prôner la transparence, mais elle semble manquer de preuves pour réfuter ces allégations de ventes non consenties.
Or, le révélateur du secret, DefiSquared est lourdement armé de preuves.
« Le 31 mai, 0x342f envoie 2 500 000 récompenses SUI à 0x209f. 0x209f envoie ensuite 625 000 SUI à 3 adresses différentes, qui atterrissent toutes sur Binance, mais pour simplifier, nous nous contenterons de suivre les 625 000 envoyés à 0x03d8. »
Comme réplique, l’équipe de SUI Network a avancé ce modeste argument : « un paiement soumis à un verrouillage contractuel ».
Et qu’est-ce qui a titillé sa curiosité d’après vous ?
« Ma curiosité a été piquée le mois dernier par la pression de vente apparemment sans fin de SUI. Curieusement, CoinMarketCap n’a montré de nouvelles émissions qu’une seule fois par mois, à partir de son launchpad. Pendant ce temps, l’équipe de SUI *refuse* de publier un véritable tableau des émissions. Un choix étrange pour un projet légitime. »
Le thread Twitter de DefiSquared a aussi mis en exergue une habitude de la Fondation Sui qui consiste à partager des données sur les émissions de SUI tirées du Launchpad de Binance. Et paradoxalement, elle critique la véracité de ces statistiques en considérant que « le vrai modèle ne suit pas nécessairement ce graphique et ne sera pas publié ».
Or :
« Les émissions de staking en continu s’élèvent à environ 33 000 000 SUI supplémentaires émis par mois. Sur les 600 millions de SUI en circulation, environ 250 millions sont de SUI non fondés, ce qui signifie que ces émissions représentent une augmentation de 10 % des SUI non fondés en circulation. »
D’où la question : SUI est-il également un shitcoin qui ternirait l’image du bitcoin ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.