la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Venezuela vs Guyana : Maduro a-t-il plus besoin de bitcoin que de pétrole ?

mer 29 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Ça chauffe en ce moment entre le Venezuela et le Guyana. La cause ? Nicolas Maduro veut récupérer l’Essequibo, un territoire remis aux Britanniques en 1899 suite à une décision « partiale » des juges de l’époque. Plombée par une inflation monstre, le Venezuela doit trouver d’autres alternatives pour remettre son économie en marche. Et si cela doit passer par l’annexion de 2/3 de la Guyana, où gisent du pétrole et d’autres ressources minières, autant foncer tout droit.

Vecteur de bras de fer, drapeaux de Guyana et du Venezuela, mention "Essequibo"

Bientôt un referendum sur l’Essequibo

Avec ses ressources énergétiques colossales (charbon, hydrocarbures, uranium, etc.), la Russie a vite compris que le mining de bitcoin lui serait salutaire en tant que pays le plus sectionné au monde. Et ses efforts semblent payants vu qu’elle occupe actuellement la deuxième place des super-puissances du minage de BTC.

Quant au Venezuela, détenant en ce moment 1/5e des réserves mondiales de pétrole brut, cette option a malheureusement été écartée par le pouvoir en place. Pour le moment, le gouvernement Maduro se concentre sur l’élargissement de son territoire.

Essequibo, la Crimée version venezuelienne ?

« Le Guyana a découvert dans l’Essequibo des réserves de pétrole supérieures à celle du Koweït et des Émirats arabes unis, mais le Venezuela prétend que la région de l’Essequibo lui appartient, alors qu’une décision de justice a déclaré qu’elle appartenait au Guyana.

Devinez quel pays est en route pour ‘AIDER’ à résoudre un conflit potentiel ?

Les USA. »

Dernièrement, les presses ont fait écho d’un referendum au cours duquel les Vénézuéliens devront trancher sur le cas de l’Essequibo. En cas de victoire du OUI, les habitants de ce territoire jadis appartenant au Venezuela se verront attribuer la citoyenneté vénézuélienne. Et par la même occasion, ils verront la création du département de « Guyana Esequiba ».

Pourquoi annexer un territoire de 160 000 km2 alors que Maria Corina Machado, la principale opposante de Maduro est contre ? Pourquoi remettre en cause la compétence de la Cour internationale de Justice (CIJ), et corolairement l’ONU ?

En fait, « il recèle des gisements pétroliers, minéraux et des riches bassins hydrographiques », précise France24.

Ce long thread Twitter de Louis Duclos, analyste géopolitique, vous apprendra certainement beaucoup plus sur la motivation de Maduro et la dynamique de cette annexion de l’Essequibo.

Venezuela et bitcoin, une symbiose difficile ?

Le top 10 des pays les plus affectés par l’inflation de CNews met le Venezuela en première position. Avec une hausse des prix avoisinant les 430 % en avril 2023 (234 % en 2022 et 686,4 % en 2021), le président en exercice, Nicolas Maduro, est de plus en plus contesté par son peuple. Les sondages ne lui attribuent que très peu de chance pour remporter les élections présidentielles de 2024.

Et pourtant, d’autres pays voisins connaissant les mêmes problèmes comme l’Argentine, n’hésite pas à recourir aux cryptomonnaies pour faire face à l’inflation. Avec un nouveau président anti-système fraîchement élu à sa tête, Javier Milei, ce pays de l’Amérique latine s’attend à ce que d’autres alternatives comme le bitcoin (et le dollar) puissent les tirer de la boue.

Le Venezuela peut-il trouver son salut dans le bitcoin ? Le Salvador, premier pays à légaliser la reine des cryptomonnaies, n’est pas loin. Et le gouvernement Maduro peut apprendre de ses expériences. Sauf s’il persiste dans sa politique promouvant le « socialisme du XXIe siècle » initiée par le défunt président Hugo Chavez, mort en 2013. Dans ce cas, son gendarme financier Sunacrip continuera d’imposer une surveillance accrue des transactions en cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.