VanEck liquide son ETF Bitcoin : Un revers pour la crypto
VanEck figure parmi les principaux fournisseurs d’ETF au monde. Il vient d’annoncer la fin de son ETF Strategy Bitcoin (XBTF), lancé en novembre 2020 sur le CBOE BZX Exchange.
Le motif évoqué : Un produit peu performant et peu attractif
Depuis le début, VanEck se positionne comme un fervent défenseur des ETF Bitcoin. Selon VanEck, la décision de liquider le fonds a été prise après l’analyse de plusieurs facteurs :
- la performance,
- la liquidité,
- les actifs sous gestion,
- l’intérêt des investisseurs.
Le fonds n’a pas réussi à attirer suffisamment de capitaux. Selon les données de Morningstar, il affiche seulement 3,2 millions de dollars d’actifs sous gestion au 14 janvier 2024. Le fonds présentait également une performance négative de – 18,5% depuis son lancement, alors que le prix du Bitcoin a augmenté de 64 % sur la même période.
Les actionnaires du fonds peuvent vendre leurs actions ETF Strategy Bitcoin sur le CBOE jusqu’à la clôture du marché le 30 janvier 2024. Au-delà de cette date, le fonds cessera d’accepter les ordres de création.
Les actionnaires qui détiendront encore des actions à la date de liquidation, prévue vers le 6 février 2024, recevront une distribution de liquidation en espèces égale à la valeur liquidative nette de leurs actions. Cette opération entraînera généralement un gain ou une perte en capital pour les actionnaires à des fins fiscales.
VanEck persiste dans sa quête d’un ETF Bitcoin aux États-Unis
La clôture de l’ETF Strategy Bitcoin de VanEck ne signifie pas pour autant que le gestionnaire d’actifs abandonne son ambition de lancer un véritable ETF Bitcoin aux États-Unis. VanEck affirme qu’elle est convaincue que les ETF Bitcoin sont un produit d’investissement légitime qui devrait être accessible aux Américains.
VanEck a également déclaré qu’il est ouvert à d’autres approches pour proposer des produits d’investissement Bitcoin aux investisseurs américains.
La décision de VanEck de mettre fin à son ETF Bitcoin (XBTF) semble montrer que l’intérêt des investisseurs pour cet actif n’est pas aussi grand que cela aux États-Unis.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.