Va-t-on assister à la fermeture imminente de Ren Protocol ?
La chute de FTX a créé un important effet domino le long de l’industrie des cryptos. De nombreuses entreprises ont déjà mis la clé sous la porte et d’autres s’y préparent. Les analystes estiment que dans les prochains moins, l’impact de cet effondrement sera toujours d’actualité. Ren Protocol est un protocole ouvert et géré par la communauté, qui permet le transfert de valeurs entre les blockchains. Depuis le mois de novembre, il a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Celle de la fermeture de ses activités. Décryptage.
Une fermeture imminente et une perte de 15 millions de dollars en cryptos ?
Ren Protocol pourrait être fermé dans les prochains jours ou semaines. Toutefois, l’équipe ne sait pas exactement quand cela se produira. Cela s’explique par le fait que le projet axé sur le bitcoin a été acquis en février 2021 par la société de négoce Alameda Research, aujourd’hui en faillite. Il semble qu’Alameda contrôlait l’infrastructure derrière le réseau. Ceci, séparément de ses opérateurs de nœuds. Malheureusement, l’équipe ne dispose pas de toutes les informations techniques à ce sujet.
Il faut savoir qu’il reste encore 15 millions de dollars stockés sur Ren Protocol. Cette somme risque d’être bloquée lorsque le réseau s’arrêtera. C’est pour cela que les acteurs du projet avertissent la communauté crypto sur les risques désormais encourus.
« Nous ne savons pas exactement quand la fermeture surviendra. Cela dépend de la fermeture de l’infrastructure que nous ne contrôlons pas. Cela pourrait être dans les prochains jours, ou dans une semaine ou deux. Nous n’avons pas l’information, mais nous essayons de découvrir ce qu’il en est », a déclaré Maximilian Roszko, défenseur de l’écosystème de Ren Protocol, dans le canal Discord du projet.
Le réseau prend en charge les cryptos emballées à partir d’autres blockchains. Le principal d’entre eux est renBTC, une version tokenisée du bitcoin sur la blockchain Ethereum. Si Ren Protocol tombe en panne, ces cryptos n’auront pas nécessairement de valeur et ne pourront pas être renvoyées vers leurs blockchains d’origine pour débloquer la garantie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.