UST chute : panique dans le rang des crypto investisseurs
TerraUSD, également connu sous le nom d’UST, est passé sous la barre des 40 cents pour la première fois mercredi, les hodlers continuant à fuir le jeton qui est actuellement en chute libre. TerraUSD est tombé à un moment donné jusqu’à 31 cents, selon les données de CoinGecko. Créé par Terraform Labs, UST est ce que l’on appelle un stablecoin « algorithmique ». Partie intégrante du projet de blockchain Terra, il est destiné à suivre la valeur du dollar, comme d’autres stablecoins : tether et USDC. Contrairement à ces cryptomonnaies, Terra ne dispose pas d’argent liquide ou d’autres actifs détenus dans une réserve pour soutenir son jeton. En lieu et place, il utilise un mélange complexe de codes pour stabiliser les prix.
TerraUSD dans la tourmente
Le stablecoin UST est important pour les investisseurs en bitcoins, car Luna Foundation Guard, une organisation soutenant le projet Terra, détient des milliards de dollars en bitcoins et ces bitcoins, s’ils sont déversés sur le marché, déstabiliseraient profondément le marché du BTC.
» Tous les investisseurs professionnels en crypto ont un œil sur l’UST aujourd’hui, pour voir si elle peut maintenir son ancrage au dollar », a déclaré Matt Hougan, directeur des investissements chez Bitwise Asset Management. « Il y a clairement un risque significatif sur le marché ».
En termes simples, le protocole Terra détruit et crée de nouvelles unités d’UST et de luna pour ajuster l’offre. Lorsque le prix de l’UST tombe en dessous du dollar, il peut être retiré de la circulation et échangé contre de la luna, ce qui rend l’offre d’UST plus rare et fait grimper son prix – du moins, c’est ainsi que cela devrait fonctionner en théorie.
Mieux (ou pire), le créateur de Terra, Do Kwon, a acheté pour 3,5 milliards de dollars de bitcoins afin de fournir un filet de sécurité à l’UST en cas de crise. La théorie veut que l’UST puisse éventuellement être remboursée en bitcoins au lieu de luna, mais cela n’a pas encore été mis en pratique.
En 5 jours, du 6 mai au 10 mai, les dépôts dans Anchor, le protocole de prêt phare de Terra, sont passés de 10,3 milliards de jetons à 6,4 milliards mardi, selon les données de la plateforme d’analyse blockchain Nansen. Anchor offrait aux utilisateurs un rendement annuel en pourcentage de près de 20 % sur leurs avoirs en UST, un taux que de nombreux analystes estiment insoutenable.
Lundi dernier, la Luna Foundation Guard de Kwon a déclaré qu’elle prêterait 750 millions de dollars de bitcoins à des sociétés de trading pour « aider à protéger la parité UST », tandis que 750 millions d’UST supplémentaires seront prêtés pour acheter plus de bitcoins « lorsque les conditions du marché se normaliseront ».
La Fondation a déclaré, dans un tweet, avoir retiré 37 000 bitcoins – d’une valeur de plus d’un milliard de dollars aux prix actuels – pour les prêter. « Très peu » des bitcoins empruntés ont été dépensés, a précisé le garde de la fondation Luna, mais ils sont « actuellement utilisés pour acheter » des UST.
Plusieurs investisseurs en cryptomonnaies craignent que Luna Foundation Guard n’ait vendu, ou ne vende, une grande partie de ses bitcoins pour soutenir UST. Pour certains analystes, le portefeuille de bitcoins du groupe serait même déjà complètement vide.
Le marché des cryptomonnaies en pleine incertitude
Au milieu de toute cette incertitude, le déclin d’UST a envoyé des ondes de choc à travers le marché des cryptomonnaies.
Le bitcoin (BTC), la plus grande monnaie numérique du monde, est brièvement tombé sous les 30 000 dollars lundi en fin de journée, atteignant son prix le plus bas depuis juillet 2021. Mercredi, le bitcoin était stable à 31 927 dollars – mais toujours en baisse de plus de 50 % par rapport à son record historique de novembre.
Luna, la contrepartie d’UST, a perdu plus des trois quarts de sa valeur au cours des dernières 24 heures. Son dernier cours était de 3,78 dollars.
Pour ajouter aux malheurs des détenteurs d’UST, Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies en volume de marché, a temporairement suspendu les retraits d’UST et de luna « en raison d’un volume élevé de transactions de retrait en attente », citant la congestion du réseau. Binance a depuis repris les retraits et dit qu’elle « continuera à surveiller » les conditions du réseau.
Le champ lexical des analystes et commentateurs du marché des cryptomonnaies a pris ces jours des notes sombres, allant de la capitulation à désespérance. Mais l’espoir s’invite quand on sait que la reprise demeure toujours possible. Ce n’est d’ailleurs que cela qu’on peut souhaiter pour l’UST dont la chute impactera le bitcoin.
Source : cnbc.com
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.