USDT : la crypto de Tether souffre d’instabilité
Dans le monde des cryptomonnaies, il y a « stablecoin » et « unstablecoin ». Sont qualifiés d’unstablecoins les actifs numériques censés être stables, mais qui perdent définitivement ou périodiquement leur stabilité. Ces derniers temps, l’USDT n’a cessé de perdre son peg, une parité de 1:1 au dollar américain. Cela a toujours suscité l’inquiétude des investisseurs crypto. Analyse d’expert !
En bref :
- Les analystes de Kaiko avancent que l’USDT de Tether a souvent perdu son peg au dollar pendant le mois d’août
- Le problème est dû au volume de ventes supérieur au volume de rachats de cette crypto.
USDT, la crypto la plus instable du moment
Tout va mal dans l’univers crypto ? Mis à part la régression du bitcoin, et des autres altcoins reconnus comme des actifs très volatiles, les stablecoins souffrent aussi d’instabilité. L’USDT fait partie de ces cryptomonnaies à l’origine des récents FUD : elle va de mal en pis.
« L’USDT s’est déprécié tout le long du mois. Pourquoi personne ne l’a remarqué ?
Dans le Deep Dive de cette semaine, nous proposons une nouvelle méthode d’évaluation des depegs des stablecoins.»
D’après une analyse de Kaiko, reprise par Decrypt, l’USDT, reconnu comme le plus grand stablecoin de l’industrie crypto en matière de capitalisation boursière, a connu quelques problèmes de dépréciation pendant le mois d’août.
Il y a eu plusieurs incidents qui n’a pas échappé à la communauté crypto et aux analystes de Kaiko.
Le plus flagrant d’entre eux survenait le 7 août vers 8 heures UTC. À l’occasion, l’USDT de Tether a perdu 2% de son ancrage à 1 dollar suite à une liquidation massive évaluée à 500 millions de dollars sur les grands exchanges crypto comme Huobi, Binance et Uniswap.
Riyad Carey, analyste de Kaiko et auteur d’une nouvelle mesure baptisée « sévérité du depeg » basée sur le volume d’échange total d’une cryptomonnaie stable, a fait ses remarques :
« L’USDT a un problème de stabilité de son peg. Ses frais de rachat et son minimum signifient qu’il est souvent rationnel pour les détenteurs d’USDT de vendre le token sur le marché plutôt que de le racheter contre des USD avec Tether. Comme la liquidité a diminué, le marché n’est plus en mesure d’absorber des ventes significatives d’USDT. »
USDT, une cryptomonnaie exempte de fiabilité ?
Carey estime qu’en dépit des dépegs fréquents de l’USDT, qui ne concerne que le prix de cette crypto, « sa décote constante est préoccupante et pourrait sérieusement éroder la confiance si elle se poursuit ».
D’ailleurs, Tether peut remédier à la situation de son stablecoin en facilitant les conditions de rachat de cryptos. Cela pourra se faire notamment par :
- la suppression des frais de rachat ;
- ou la mise en place d’exigences minimales pour la même opération.
« Les frais de rachat sont un problème spécifique à l’USDT. L’USDC n’a pas de frais de ce type ; les émetteurs de stablecoins gagnent actuellement la plupart de leur argent grâce au rendement qu’ils obtiennent sur les dépôts en USD qu’ils détiennent. Étant donné l’environnement de taux élevés aux États-Unis, je ne vois pas pourquoi USDT maintient sa commission de rachat intacte, à mois qu’elle ne soit réellement destinée à réduire les rachats. Si c’est le cas, c’est un manque de vision car cela aggrave la position de l’USDT », ajoute Riyad Carey.
À un certain moment, Tether a accusé Binance d’être à l’origine des malheurs de son stablecoin. Pourvu que l’équipe tiennent compte des remarques de l’analyste de Kaiko pour regagner la confiance des investisseurs crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.