Upgrade Shapella d’Ethereum (ETH) : C’est quoi cette histoire de fuites d’adresses IP ?
Les données confidentielles sont sacrées. Une personne sensée ne se hasardera pas à les étaler publiquement ou les confier à une entité quelconque. Qu’elle s’appelle Facebook, Microsoft ou Ethereum. Cette dernière, à qui on accorde le statut de plus grande blockchain au monde, venait de réaliser avec succès un hard fork, Shanghai ou Shapella. Cet upgrade, qui était censé faire plaisir aux investisseurs et aux validateurs, présente toutefois un petit bémol. Zoom !
Problèmes de sécurité pour le staking ETH après Shanghai
Novembre dernier, MetaMask a failli subir une vindicte populaire à cause d’un projet de collecte d’adresses IP. On ne joue pas à ce jeu-là avec la communauté crypto. La grogne des utilisateurs aurait poussé les administrateurs de MetaMask à faire marche arrière.
Mais contre toute attente, le réseau Ethereum fraîchement mis à jour comporte des problèmes, disons un peu similaires. Dans un article paru hier, Cointelegraph a souligné que Justin Drake, un chercheur de la Foundation Ethereum a découvert que le staking d’ether mettrait en danger la confidentialité de l’adresse IP de l’utilisateur. Et pire encore, d’autres métadonnées deviendraient exposées par la même occasion.
« Il y a beaucoup de métadonnées, vous pouvez regarder les adresses de dépôt, vous pouvez regarder les adresses de retrait, vous pouvez regarder les bénéfices des frais, vous pouvez regarder les adresses IP. »
« Ethereum = chaîne de 1984
Justin Drake, qui travaille comme ‘chercheur’ à la Fondation Etherum, a déclaré aujourd’hui que lorsque vous misez votre ETH, vous pouvez être suivi par votre adresse IP. »
Drake a-t-il signé son arrêt de mort chez Ethereum en révélant un tel secret ? Le temps nous le dira.
Que peuvent faire les utilisateurs ?
Bien évidemment, une telle bombe à fragmentation pousse la communauté Twitter à réagir. DeFi Crypto Vaults a publié ceci 2 heures après les révélations de Justin Drake.
« Configuration de sécurité DeFi :
– Système Linux
– VPN 24 HEURES SUR 24, 7 JOURS SUR 7
– Ledger (hardware wallet)
Progégez-vous de l’extraction de données et des scams !
Est-ce que j’ai oublié quelque chose ? »
Drake, dans une interview accordée le 12 avril au podcast crypto Bankless, a confirmé qu’« il s’agit d’un ensemble de données des citoyens les plus impliqués dans Ethereum… »
En mentionnant George Orwell dans son Tweet, Pledditor met en exergue un côté centraliste d’Ethereum qui s’oppose complètement à l’esprit d’une blockchain. Et des questions vont se poser par la suite, soyons-sûrs. Ça a toujours été le cas depuis ? Ou bien, cette histoire d’exposition de données confidentielles proviendrait d’un bug lié Shanghai ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.