Uniswap : vraiment décentralisée ou juste un coup marketing ?
Uniswap a publié, il y a peu, le projet de la 4ᵉ version du code source de sa plateforme. Une initiative censée mettre en avant la nature décentralisée d’Uniswap, comparée à ses concurrentes centralisées. Cette décentralisation est remise en cause.
Le directeur technique de Ripple doute du caractère décentralisé d’Uniswap
Uniswap fait partie de ces plateformes considérées comme étant décentralisées. La compagnie est en effet le prototype de différenciation entre les Decentralized Exchange (DEX) et les Centralized Exchange (CEX).
Les premiers, comme Uniswap, étant vus comme décentralisés par rapport aux seconds, Coinbase par exemple. C’est-à-dire que contrairement à ceux-ci, les DEX fonctionnent sans intermédiation.
Ainsi, les transactions sur ces exchanges s’effectueraient sans le contrôle a priori d’une entité, sur les fonds, des utilisateurs notamment. Est-ce vraiment le cas d’Uniswap en l’espèce ? David Schwartz semble penser qu’Uniswap n’est pas aussi décentralisée qu’elle le prétend. Sur Twitter, le directeur technique de Ripple a relayé un fil d’actualité du tweeto @LefterisJP, le fondateur de @rotkiapp. Ceci, avec en commentaires : « Uniswap n’est pas décentralisé ».
Cette polémique concerne la publication par Uniswap du projet de la 4ᵉ version du code source de sa plateforme. Cette dernière avait, dans la foulée, requis l’avis des utilisateurs sur ce projet censé renforcer la décentralisation de l’exchange.
Uniswap, coupable d’open source washing ?
En réponse, @LefterisJP a accusé Uniswap de pratiquer de l’« open source washing ». Une prise de position qui suggère que l’exchange appliquerait la terminologie open source uniquement à des fins de marketing. Ceci, alors qu’il est connu, selon lui, qu’aucun exchange n’est parfaitement décentralisé.
Mieux, explique-t-il, la version 4 du code de la plateforme serait publiée sous Business Software License (BSL). Une licence logicielle qui ne devient open source qu’après l’écoulement d’un certain temps après sa publication. Sans compter, en outre, le fait qu’Uniswap soit contrôlé par Uniswap Labs.
Ceci étant, soutient-il, contrairement à la manière dont elle est vendue au public, Uniswap n’est pas une plateforme décentralisée. « Construire en public, c’est open source. Mais faire en sorte que le public construise pour vous sans rien donner en retour, c’est ce que fait BSL », a notamment déclaré @LefterisJP.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette polémique ravive le débat autour de la décentralisation effective des exchanges. Pour certains, comme le tweeto @XRPcryptowolf, penser qu’une plateforme pourrait être décentralisée est vœu pieu. « Le plus grand mensonge de la cryptosphère est la décentralisation. Rien n’est vraiment décentralisé. Au moins Ripple est honnête sur le fait qu’elle est centralisée », a-t-il déclaré. Un avis qui surprend nombre d’utilisateurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.