la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Uniswap et Coinbase au coude à coude en volume

mar 19 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Alexis P.

La plateforme d’échange centralisée Coinbase voit pour la première fois une plateforme décentralisée, Uniswap, rattraper sa part de marché en volume. Une percée des DEX, ou plutôt la chute des CEX ?

DEX_Crypto

La revanche des DEX

Nous parlons souvent de régulation, et en effet de nombreuses choses se passent dans ce domaine. Que ce soit aux États-Unis avec de plus en plus de lois par états et pour tout le pays qui sont adoptées, ou dans l’union européenne avec la fameuse réglementation Mica, la régulation du marché des cryptomonnaies est en marche. Les premiers à s’y plier sont les géants de l’échange centralisé, les fameux CEX comme Binance ou Coinbase.

Dans ce contexte, de nombreux utilisateurs préfèrent devancer les régulations et légalement transférer leurs cryptomonnaies sur des unhosted wallet, afin de pouvoir utiliser les taux intéressants des échanges décentralisés, qui sont pour l’instant non régulés et difficilement réglables dans l’état actuel.

Même s’il est très probable que les états se penchent bientôt sur la question des DEX comme Uniswap ou pancakeswap, il faut reconnaître que leurs régulations sera bien plus difficile car il n’existe pas une compagnie légale responsable de toutes leurs activités, contrairement à Coinbase.

De plus, avec le crash de Celsius, les plateformes centralisées rappellent aux investisseurs qu’ils ne contrôlent pas leurs cryptomonnaies dans ces cas-là, un problème qui n’existe pas dans le monde DEX où chacun est libre de retirer ses cryptomonnaies à tout moment.

CEX DEX uniswap Coinbase
source: Kaiko

Évidemment de nombreux autres problèmes se posent lorsque l’on utilise des DEX : des centaines de shitcoins, des rug pulls, oublier sa seed phrase… mais l’utilisateur contrôle ses données et ses tokens.

Pour revenir à l’analyse entre Coinbase et Uniswap, Clara Medalie nous informe sur twitter des trois raisons principales de ce changement :

  • Les frais de transaction du réseau Ethereum tombent à leur plus bas niveau depuis 2020.
  • Les DEX facilitent l’échange de milliards de stablecoins.
  • Les DEX offrent les marchés wBTC/stETH les plus liquides (ce qui est important car les prêteurs liquident en masse).

Il est bon de rappeler que les DEX restent très minoritaires par rapport à d’autres exchange comme Binance et FTX, mais cette tendance pourrait s’inverser avec le temps et les régulations.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.