Uniswap Agora 32 : Une décentralisation inspirée d’Athènes ?
Fin 2022, la fondation Uniswap a procédé à quelques modifications de son système de gouvernance. Objectif : promouvoir la croissance par la réduction des frais généraux et l’amélioration de la signalisation hors chaîne de cet écosystème DeFi. Mais Uniswap Foundation ne compte pas s’arrêter de sitôt pour asseoir une décentralisation effective. Raison pour laquelle elle a mis au point une interface de gouvernance visant une bonne connexion entre membres de la communauté et les délégués. Tour d’horizon !
Naissance d’Uniswap Agora
La technologie blockchain et les innovations y afférentes (cryptomonnaies, NFT, metaverse…) a un atout qui fait défaut à la finance traditionnelle (TradFi) : la décentralisation. Pour y arriver, les acteurs de la finance décentralisée (DeFi) n’hésitent pas à retrousser leurs manches.
Tel est le cas d’Arbitrum qui a annoncé, mars dernier, la transition vers une gouvernance DAO et l’émission de tokens ARB.
Pour Uniswap, l’heure est à la création d’une interface de gouvernance idoine. Elle facilitera les interactions entre membres de la communauté et les délégués. Ce portail porte le nom d’Uniswap Agora 32.
« L’Agora Uniswap est maintenant en ligne sur vote.uniswapfoundation.org 32 ! Uniswap Agora est un portail unifié et dédié aux délégués afin d’améliorer l’expérience de gouvernance d’Uniswap. Grâce à cette nouvelle plateforme, les délégués peuvent créer un profil personnalisé mettant en avant leurs plateformes, les questions qui leur tiennent à cœur et les parties prenantes qu’ils représentent. La Fondation Uniswap a eu le privilège de financer cet outil par le biais du programme de subventions de l’UF et nous sommes très heureux de le partager avec le reste de la communauté », peut-on lire sur le site d’Uniswap Governance.
En gros, la plateforme fraîchement créée mettra en avant les profils individuels des délégués Uniswap, leurs opinions personnelles et perspectives. Ainsi, les membres de la communauté éponyme pourront repérer facilement les délégués qui partagent leurs points de vue.
Une réplique de la démocratie participative des Athéniens datée du Ve siècle av. J.C. ?
Course aux délégués
Cette fameuse course permettra notamment :
- une concertation aisée entre nouveaux et anciens délégués Uniswap dans l’exécution de leurs missions ;
- une possibilité de révision et de réattribution du pouvoir de délégation aux détenteurs de tokens UNI.
Notons également qu’elle se déroulera en deux phases bien distinctes :
- d’abord la mise en place des délégués (par la création de profils sur Agora 32 avant le 12 mai) ;
- et ensuite la délégation proprement dite (du 13 au 26 mai).
Uniswap, fort d’un agrégateur de marché lancé en décembre dernier, voit dans cette initiative une manière d’impliquer les nouveaux comme les anciens délégués dans la gouvernance du protocole. En outre, la fondation Uniswap invite la communauté à commenter l’initiative en vue d’améliorations futures.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.