Un procès contre les dirigeants de BlockFi et de Gemini
Les dirigeants du prêteur de cryptomonnaie en faillite et ceux de la plateforme d’échange sont cités dans une sorte d’association de malfaiteurs. Dans une plainte déposée le 28 février dernier, Gemini est accusé d’avoir fourni à BlockFi des services de garde et des informations trompeuses pour l’aider à commercialiser des titres financiers non enregistrés.
Un investisseur mécontent porte plainte contre BlockFi et Gemini
L’investisseur détiendrait près de 2 millions de dollars de fonds gelés dans le prêteur de cryptomonnaie en faillite, BlockFi. Il a déposé une plainte en recours collectif contre les fondateurs de la bourse, deux administrateurs et l’échange de crypto Gemini. Dans la plainte déposée le 28 février auprès du tribunal de district américain du district du New Jersey, l’investisseur Trey Greene accuse les dirigeants de ces deux entreprises de nombreux actes répréhensibles. C’est notamment le fait d’avoir enfreint les lois sur la fraude et l’échange des consommateurs. Et d’avoir enfreint les obligations fiduciaires, ainsi que d’offrir et de vendre des produits non enregistrés.
« Les titres non enregistrés vendus par BFI [BlockFi] au nom de BlockFi ont été commercialisés et vendus via un flux constant de fausses déclarations et d’omissions matérielles par Prince et Marquez sur plusieurs années et par des fausses déclarations intermittentes de la part de Gemini.» a-t-il écrit dans la plainte. Greene affirme avoir investi plus de 1,5 million de dollars dans des comptes d’intérêts qui seraient des titres non enregistrés. Il signale, par ailleurs, avoir accumulé plus de 400 000 $ de gains en capital et en intérêts puis les avoir réinvestis. Ce qui ramène son investissement à près de 2 millions de dollars.
Depuis novembre dernier, BlockFi a gelé tous les retraits
L’investisseur se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de retirer ses fonds. En effet, il est actuellement impossible de retirer les fonds auprès de BlockFi. La bourse a gelé tous les retraits le 10 novembre, le jour même où FTX a déposé son bilan. Greene assure en outre qu’il a été incité à acheter les « titres non enregistrés ». Ceci en raison de déclarations erronées de la part des fondateurs de BlockFi, Zac Prince et Flori Marquez. Ceux-ci lui auraient rassuré que les offres étaient comparables aux produits bancaires assurés par le gouvernement fédéral.
Quant à Gemini de Tyler Winkevoss, la plateforme qui détenait auparavant la garde des avoirs cryptographiques des clients de BlockFi, celle-ci aurait déformé l’accessibilité de ces fonds aux clients. « Gemini était au courant et a accepté les déclarations matériellement fausses et trompeuses sur l’état de la sécurité et l’accessibilité des actifs du demandeur et des membres du groupe chez Gemini et sur les risques de perte. Gemini a fourni des informations matériellement erronées et trompeuses à BlockFi pour une utilisation dans la commercialisation des BIA, comptes d’intérêt BlockFi » à croire le recours collectif.
Ainsi, Gemini est accusé d’avoir enfreint la loi sur les échanges, mais n’a pas été inclus dans les autres allégations. Greene demande des dommages-intérêts pour chacun des chefs d’accusation présumés, y compris des « dommages triples ». Ceux-ci pour violations de la loi sur la fraude à la consommation. Les frais de ses avocats à couvrir. Un remboursement complet de tous les fonds acquis par les BlockFi et les intérêts. Il exige, par ailleurs, qu’un jugement soit rendu afin d’empêcher des violations similaires de la loi sur la fraude.
Quid du recours collectif ?
Les personnes représentées dans le recours collectif sont tous des actionnaires de BlockFi. Ils ont acheté leurs comptes d’intérêt BlockFi non enregistrés entre le 4 mars 2019 et le 10 novembre 2022.
Les dirigeants de BlockFi et Gemini recevront une citation à comparaître. Ils devront répondre à la plainte dans les 21 jours suivant sa réception. Dans le cas contraire, ils seront tenus de payer le montant total exigé par Greene. Pour rappel, le 14 février, la bourse a admis que ses comptes d’intérêts étaient des titres non enregistrés. Suite à cette plainte, les anciens clients de BlockFi vont peut-être enfin récupérer leurs fonds.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Internationaliste de formation et militant écolo, j’entre dans l’univers crypto car attiré par son côté intriguant et fascinant. Depuis fin 2020, je m’y investis chaque jour parce que je reste convaincu que les cryptomonnaies et sa technologie blockchain représentent une alternative monétaire du future et une technologie indispensable dans ce monde menacé des multiples crises.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.