Une organisation de blockchain intègre la CFTC des États-Unis
L’agence fédérale indépendante Commodity Futures Trading Commission (CFTC) est un régulateur du marché financier aux États-Unis. Jusqu’ici, elle n’avait aucun membre représentant une blockchain au sein de son comité exécutif. Mais, les choses ont changé avec le plus récent membre ayant intégré l’agence.
La CFTC accueille le développeur de Stellar au sein de GMAC
La Stellar Development Foundation (SDF) est une organisation à but non lucratif. Elle a développé la blockchain Stellar. Il se trouve qu’elle constitue le plus récent membre d’un des comités de la CFTC. En effet, Stellar a annoncé dans un article de blog qu’elle a rejoint le Global Markets Advisory Committee (GMAC). Ce dernier fait partie des cinq comités consultatifs actifs que la CFTC contrôle.
Cela dit, l’équipe de Stellar a commenté la nouvelle dans un tweet, le 21 janvier 2023. Il apparait que la fondation sera un grand allié pour les stablecoins au sein de la CFTC. Elle compte montrer au comité quel rôle les stablecoins jouent sur les marchés crypto. Elle soulignera les cas d’utilisation de ce type de crypto dans le monde réel, surtout son utilité pour apporter de l’aide humanitaire.
Au sein du GMAC, la SDF souhaite également attirer l’attention sur les protocoles de couche 1. Elle en fera de même concernant les transferts de fonds. Par ailleurs, en intégrant le GMAC, la fondation de la blockchain Stellar rejoint 3 autres organisations axées sur la crypto.
La SDF se montre ravie de rejoindre le GMAC
La SDF a exprimé sa joie à l’idée de rejoindre de nombreux acteurs de la TradFi au sein du GMAC. Elle rejoindra notamment BlackRock, Goldman Sachs et J.P. Morgan. Selon elle, c’est l’occasion idéale pour trouver le moyen d’intégrer la blockchain à la finance traditionnelle. La SDF estime qu’une telle inclusion pourrait rendre les marchés américains plus intègres et compétitifs.
« Après une année 2022 active, l’engagement de SDF auprès des agences gouvernementales est plus critique que jamais. Notre inclusion dans le GMAC de la CFTC est encore une autre occasion de pousser l’industrie vers une adoption généralisée », a déclaré la fondation.
Pour la Stellar Development Foundation, rejoindre le GMAC « marque un autre moment important pour la blockchain ». La fondation a expliqué que le comité de la CFTC a compris que « l’avenir des marchés américains et notre industrie sont connectés ». Elle a ajouté que la décision de la CFTC démontre son engagement à construire un consortium diversifié.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.