Une nouvelle statue de taureau pour le bitcoin (BTC) à Miami
À Miami, une statue représentant le bitcoin (BTC) a été récemment dévoilée au public pour annoncer le lancement de la conférence mondiale Bitcoin 2022 au Miami Beach Convention Center. Cependant, les observateurs ont remarqué qu’une partie manquait au corps du totem robotique avec des sabots et des cornes : ses testicules. Sur ce point, son créateur, Furio Tedeschi, a indiqué qu’il n’avait pas prévu que le taureau soit… un taureau.
Un taureau bitcoin proposé par TradeStation
Furio Tedeschi, le concepteur de la géante statue représentant bitcoin (BTC) a déclaré à Forbes qu’il avait fabriqué « d’énormes boules mécaniques » pour correspondre aux testicules du taureau. Cependant, par la suite, TradeStation, la plateforme de trading basée en Floride qui a commandé la statue mécanique, a fait retirer ces pièces pour éviter d’alimenter les stéréotypes sexistes sur la finance.
Si à priori, la statue semble représenter la suprématie et la puissance de la cryptomonnaie qu’est le bitcoin (BTC), pour le maire de Miami, la symbolique va bien au-delà. D’après lui, elle symbolise « la métamorphose de l’ancienne économie vers la nouvelle économie ». Il a toutefois eu l’amabilité de reconnaitre que l’idée de fabriquer cette statue n’est pas la sienne, mais plutôt celle de TradeStation. « C’est l’idée de TradeStation », a-t-il fait savoir pendant son discours d’inauguration.
Les sculptures d’animaux pour représenter la finance
Le taureau de Miami n’est pas le premier à défier Wall Street. La sculpture Fearless Girl a été installée le 7 mars 2017, la veille de la Journée internationale de la femme, devant la célèbre statue du Charging Bull, où elle se trouve encore aujourd’hui.
Conçue par la sculptrice féministe Kristen Visbal, et commandée par la société de gestion d’actifs State Street pour faire la publicité de son fonds indiciel sur la diversité des sexes, la statue a été à la fois saluée comme une protestation contre le manque de diversité des entreprises américaines et critiquée comme une propagande commerciale.
En fait, Mme Visbal est engagée dans un conflit juridique de plusieurs années avec State Street concernant le droit de vendre des miniatures et des refontes de Fearless Girl. L’année dernière, elle a vendu des jetons non fongibles (NFT) dans le but de financer une grande partie de sa campagne juridique.
Pour chaque personne qui regardera le taureau représentant le bitcoin et les autres cryptomonnaies, une seule idée doit venir à l’esprit : les cryptomonnaies sont l’avenir. C’est en tout cas ce que pense le maire de la ville pour qui les cryptomonnaies sont une belle alternative à la finance traditionnelle. Celle-ci ne parviendrait plus à répondre aux attentes des personnes qui cherchent de nouveaux moyens de diversifier leurs investissements.
À l’inauguration de la statue de taureau représentant le bitcoin (BTC), le maire de Miami a réitéré sa volonté de faire de sa ville la capitale de la cryptomonnaie grâce aux différentes innovations qu’il envisage de mettre en place. Il a cependant reconnu que cela ne se fera qu’avec le soutien de la communauté.
Source : CoinDesk
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.