Une définition proposée par la SEC suscite des tensions
Dans le cadre de l’application de ses nouvelles règles, la SEC a proposé une nouvelle définition du terme de « l’échange ». Sa définition ne suscite cependant pas l’unanimité dans le rang des entreprises et des particuliers qui proposent et bénéficient de services dans ce domaine. Ils sont montés au créneau pour révéler que la large définition proposée risque de limiter considérablement les efforts de développement et l’activité des entreprises concernées.
Une définition générale
Le groupe de défense Coin Center, basé à Washington, D.C., a attiré l’attention sur la redéfinition proposée par la SEC du terme « échange » dans le cadre du Securities Exchange Act pour « inclure les systèmes qui offrent l’utilisation d’intérêts commerciaux non fermes et de protocoles de communication pour réunir les acheteurs et les vendeurs de titres ». Pour la société, cette définition est « inconstitutionnelle ».
Pourquoi la nouvelle définition proposée soulève-t-elle des problèmes selon Coin Center ? Ce qu’il faut savoir, c’est que la modification de la loi rédigée en 1934 – loi comportant une définition du terme « échange » – pourrait avoir des conséquences drastiques. En effet, les entités qui relèvent de cette définition seraient tenues de s’enregistrer auprès de la SEC. Selon le directeur de recherche Peter Van Valkenburgh, cela inclurait « toute personne écrivant ou distribuant un logiciel [d’échange décentralisé] ».
Selon M. Van Valkenburgh, la redéfinition revient à passer de la réglementation des comportements à la réglementation du « discours ». La définition affecte les éditeurs de logiciels qui mettent à disposition de leurs clients des « protocoles de communication ».
Une restriction « inconstitutionnelle »
L’entreprise Coin Center a écrit que si le changement est destiné à inclure d’autres « organisations de services financiers » dans le champ d’application de la loi, « la manière dont il le fait, cependant, créerait une norme d’enregistrement trop large qui imposerait une restriction préalable inconstitutionnelle aux activités d’expression protégées d’innombrables développeurs de logiciels et technologues ».
Depuis que la SEC a proposé de refaire une définition plus large et plus englobante en ce qui concerne les échanges, elle reçoit des critiques de part et d’autre. Beaucoup de professionnels estiment que la définition proposée est trop générale et qu’elle entraînerait des conséquences considérables sur le secteur.
Source : Decrypt
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.