Un tournant pour bitcoin (BTC)
Bitcoin a franchi la barre des 70 000 $ pour la première fois vendredi 7 mars, marquant ainsi son deuxième record absolu depuis le début du mois de mars. L’augmentation du prix du bitcoin a été principalement attribuée à l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour les nouveaux ETFs spot basés aux États-Unis et au fait que le bitcoin connaîtra bientôt un nouveau halving.
BlackRock : prêt à lancer de nouveaux produits ?
BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a dominé l’actualité du bitcoin au cours du mois dernier.
Le gestionnaire d’actifs a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis un dossier détaillant sa stratégie visant à intégrer de nouveaux fonds négociés en bourse sur le bitcoin dans sa stratégie d’investissement.
Baptisé Strategic Income Opportunities Fund, BlackRock vise à inclure des investissements en bitcoins aux côtés de ses autres produits financiers, notamment les ETP Bitcoin (exchange-traded products) cotés et négociés sur des bourses nationales reconnues.
Entre temps, l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock a établi un nouveau record pour une seule journée de négociation, attirant un volume de près de 3,8 milliards de dollars. IBIT gère désormais des actifs dépassant les 10 milliards de dollars.
En l’espace de deux mois, l’afflux de fonds de l’ETF Bitcoin de BlackRock a dépassé 198 000 BTC, dépassant le portefeuille Bitcoin de MicroStrategy de 193 000 BTC, une étape qu’il a fallu 42 mois à MicroStrategy pour atteindre.
Le cours de l’action MicroStrategy explose
Le vendredi 6 mars, MicroStrategy a annoncé son intention d’émettre des obligations convertibles d’un montant total de 700 millions de dollars, à échéance 2030, à l’intention d’investisseurs accrédités.
La croissance de la valorisation de MicroStrategy a rapproché la société du seuil d’inclusion dans l’indice S&P 500. Cet indice, qui représente les 500 premières sociétés américaines en termes de performance du marché des actions à grande capitalisation, impose un seuil minimum de capitalisation boursière.
La capitalisation boursière doit être d’au moins 15,8 milliards de dollars pour être incluse dans l’indice.
En outre, la société doit être basée aux États-Unis, faire preuve d’une liquidité adéquate et déclarer des bénéfices nets positifs.
MicroStrategy a actuellement une capitalisation boursière d’environ 24 milliards de dollars. Le cours de son action a augmenté de 427 % au cours de l’année écoulée.
Selon une récente déclaration du gouvernement fédéral américain, MicroStrategy a acheté 3 000 BTC supplémentaires pour un montant d’environ 155,4 millions de dollars au cours des dix derniers jours.
À ce jour, MicroStrategy a accumulé au moins 193 000 BTC, d’une valeur de plus de 13 milliards de dollars.
Merril Lynch et Wells Fargo proposent des ETF Bitcoin à leurs clients
Selon un rapport de Bloomberg du 29 février, deux géants renommés de l’investissement, Merrill, la division de gestion de fortune de Bank of America, et Wells Fargo, ont commencé à offrir à leurs clients un accès aux ETF Bitcoin.
Les mails de Satoshi Nakamoto
Quinze ans après la création de Bitcoin, la véritable identité de Satoshi Nakamoto reste un mystère, malgré l’affirmation de Craig Wright selon laquelle il est Satoshi.
Lors d’un récent procès devant la Haute Cour de Justice du Royaume-Uni, le PDG et cofondateur de Blockstream, Adam Back, a été appelé à témoigner.
Le fondateur de Blockstream, Adam Back, a été appelé à témoigner pour la Crypto Open Patent Alliance (COPA) contre Craig Wright.
Des courriels échangés entre Satoshi et Back en 2008 et 2009 ont été versés au dossier au cours de la procédure.
Ces communications ont ensuite été rendues publiques par la COPA.
Le contenu de ces courriels réfute certaines spéculations selon lesquelles Adam Back serait à l’origine de la création de Satoshi Nakamoto. Adam Back lui-même a réfuté ces affirmations à plusieurs reprises.
La première correspondance entre Adam Back et Satoshi a eu lieu quelques mois avant que Bitcoin soit officiellement lancé. Dans ces courriels, Satoshi cherchait à vérifier une citation relative au développement antérieur par Back de l’algorithme de preuve de travail Hashcash, un élément fondamental du protocole Bitcoin. Satoshi a également partagé une première version du livre blanc de Bitcoin avec Back, l’invitant à lui faire part de ses commentaires et à le distribuer à ses pairs.
Un nombre encore plus important de courriels échangés entre Satoshi et Martti Malmi a également été communiqué au procès.
Pour la BCE, bitcoin vaut 0$
Dans un récent billet de blog, les représentants de la Banque centrale européenne Ulrich Bindseil et Jürgen Schaaf ont indiqué qu’ils n’avaient pas été impressionnés par l’approbation par les États-Unis des ETF bitcoin spot.
Ils ont déclaré : « nous réaffirmons notre position selon laquelle la valeur réelle du bitcoin reste nulle ».
Leur scepticisme n’est pas nouveau : dans un billet de blog datant de novembre 2022 et intitulé Bitcoin’s Last Stand, les mêmes auteurs affirmaient que le bitcoin était en voie d’obsolescence.
Depuis la publication de ce billet, bitcoin a gagné 197 %.
Les critiques incorrectes formulées à l’encontre du bitcoin portent notamment sur la lenteur et le coût des transactions, son inadaptation en tant qu’investissement, l’impact environnemental néfaste du minage du bitcoin et le fait que l’histoire du bitcoin est entachée de manipulations de prix et de diverses formes de fraudes.
Le message officiel du 22 février de la BCE sur Twitter a ensuite été noté par la communauté par des utilisateurs qui ont rapidement démenti toutes les affirmations de la BCE.
Le Sénat de l’Arizona évalue un projet de loi visant à ajouter des ETF Bitcoin aux portefeuilles de retraite
Le Sénat de l’État de l’Arizona évalue actuellement un projet de loi encourageant l’Arizona State Retirement System(ASRS) et le Public Safety Personnel Retirement System (PSPRS) à envisager l’incorporation des ETF Bitcoin dans leurs stratégies d’investissement.
Le projet de loi a passé avec succès la troisième lecture du Sénat et a été renvoyé à la Chambre des représentants pour un examen plus approfondi.
Il souligne la nécessité de se tenir informés de l’évolution du marché des ETF Bitcoin et leur suggère d’évaluer l’impact potentiel de l’ajout de bitcoin à leurs portefeuilles.
L’ASRS et le PSPRS sont chargés de préparer un rapport détaillé qui évalue la faisabilité, les risques et les avantages de l’allocation d’une partie des fonds de retraite à des ETF Bitcoin.
Cette initiative vise à fournir à l’ASRS et au PSPRS les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées quant à l’intégration des ETF Bitcoin dans leurs portefeuilles d’investissement.
Les bourses péruvienne et brésilienne annoncent la cotation de FNB bitcoins au comptant
La Bourse de Lima (BVL) introduit des ETF Bitcoin au comptant dans sa gamme d’options d’investissement.
Une annonce récente de la BVL a souligné la disponibilité de Ishares Bitcoin Trust (IBIT), Vaneck Bitcoin Trust (HODL) et Invesco Galaxy Bitcoin (BTCO) pour les investisseurs au Pérou.
Julio Cesar Placido, de la BVL, a souligné l’impact transformateur de ces instruments financiers sur l’écosystème financier péruvien et sur les marchés financiers.
Malgré l’introduction de ces ETF, bitcoin n’est toujours pas réglementé au Pérou. Un projet de loi sur la réglementation des crypto-monnaies a été proposé en décembre 2021. Toutefois, il n’a pas entraîné de changement dans les règles.
Le pari du Salvador sur le bitcoin est en hausse de 60 %
Le pari du président du Salvador, Nayib Bukele, sur le bitcoin est en hausse de 60 %, selon Portfolio Tracker. Cet outil numérique surveille les investissements en bitcoins du Salvador.
On estime que le Salvador possède 2 858 bitcoins.
À la suite de l’effondrement de FTX, le gouvernement Bukele a annoncé qu’il adoptait la stratégie consistant à acheter 1 BTC par jour, sans avoir l’intention de revenir sur la législation ou de se débarrasser de ses actifs en bitcoins.
Bukele a souligné l’engagement du Salvador à conserver ses bitcoins, en déclarant : « 1 BTC = 1 BTC ».
Tether atteint une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars
Le 5 mars, Reuters a rapporté que Tether, le premier stablecoin mondial, a atteint un nouveau record avec plus de 100 milliards de dollars en circulation.
Les réserves de Tether sont constituées d’actifs divers, dont des titres du Trésor américain, des métaux précieux, des bitcoins et d’autres devises.
L’USDT représente désormais plus de 70 % du marché des stablecoins, qui s’élève à 140 milliards de dollars.
Il a connu une rentabilité considérable, principalement en raison de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, avec un bénéfice déclaré de 2,85 milliards de dollars au cours du dernier trimestre. Les rendements de ses importants avoirs en bons du Trésor américain ont permis à Tether de générer des bénéfices aussi importants.
Après un début de mois de mars explosif, que nous réserve bitcoin dans les mois à venir ? Direction, les 100.000$ ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.