Un rapport montre que FTX promettait des gains élevés à des étudiants africains
Depuis l’enquête de CoinDesk sur FTX, qui a ouvert les yeux de la communauté crypto sur la situation délétère de FTX, les révélations diverses ne cessent de s’enchaîner. La dernière en date concerne un système peu commun, mis en place par les responsables de l’exchange. Il consiste à faire travailler des étudiants africains, qui doivent notamment convaincre leurs collègues de s’inscrire sur l’exchange et d’y faire des opérations. Ceci, moyennant des commissions. Décryptage.
Des recrutements d’étudiants sur la plateforme crypto
Selon les résultats d’une enquête menée par Business Insider, FTX menait des activités quelque peu curieuses en Afrique. Elles consistaient à encourager des étudiants à recruter de nouveaux investisseurs sur la plateforme, notamment dans le milieu universitaire. Un système assez similaire à celui qui consiste, pour les marques, à avoir des ambassadeurs. Pour information, l’enquête a été menée au Nigéria.
Les ambassadeurs doivent recruter de nouveaux utilisateurs sur l’exchange et s’assurer de l‘éducation crypto voire blockchain des recrues. Ils doivent aussi veiller à ce que les recrues déposent des fonds ou effectuent des transactions sur la plateforme. En échange, ceux qui fournissaient les meilleurs résultats pouvaient gagner des commissions allant jusqu’à 40 % du montant échangé sur la plateforme, par leur biais.
CNBC indique qu’avant l’effondrement de FTX, nombreux parmi les ambassadeurs n’avaient aucune idée de la situation précaire de l’exchange. Par conséquent, lorsque l’entreprise s’est effondrée au dernier trimestre de 2022, les ambassadeurs étaient encore en train de recruter activement. Ainsi, tout comme les autres utilisateurs de FTX, ils ont également perdu de l’argent.
Mais globalement, la situation ne semble pas affecter l’appétence des étudiants nigérians pour la crypto. Si la majorité d’entre eux a perdu de l’argent, ils restent néanmoins confiants pour l’avenir des actifs numériques. Imran Yahya, ambassadeur de FTX à l’université Bayero au Nigeria, a déclaré : « L’effondrement de FTX n’a fait que prouver qu’aucune entreprise n’est trop grande pour échouer. Cependant, je prévois d’être plus prudent, les prochaines fois ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.